Soupçonné de complicité de détournement de fonds public de près de 250 millions de francs CFA, instigation aux menaces et enlèvement de la chargée de l’audit des finances de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Alima, l’ancien chef comptable de cette structure, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville, le 6 janvier dernier.

© Montage Gabonreview

 

Au terme d’une enquête préliminaire diligentée dans le cadre des malversations financières survenues au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale, l’ancien chef comptable à la CNSS, Jamil Moudouma, a été déféré devant le parquet de la République et auditionné par le juge d’instruction. Au terme de quoi, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, le 6 janvier dernier.

Selon nos confrères du quotidien L’Union ayant relayé l’information, Jamil Moudouma est inculpé pour «complicité de détournement de fonds publics, instigation aux menaces et enlèvement». En effet, l’ancien chef comptable de la CNSS serait impliqué dans un mouvement illicite de subtilisation de fonds, à hauteur de 250 millions de francs CFA, et le kidnapping, le 11 novembre 2022, de la chargée de l’audit des finances de cet organisme de prévoyance social. «Les enquêteurs auraient mis la main sur des échanges entre sieur Moudouma et les ravisseurs d’Alima. Des preuves suffisantes pour l’accabler et qui montrent que les kidnappeurs en question n’étaient pas des inconnus», précisent nos confrères de gabontelegraph.com.

Outre Jamil Moudouma, Sylfe Armand Onguia Ongaye, lui aussi cadre de l’organisme public de prestations sociales, a été inculpé pour déclarations mensongères, indiquent les mêmes sources. Lesquelles assurent qu’il a cependant été laissé en liberté. D’autres têtes devraient bientôt tomber.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire