Gabon : L’IRI et l’éducation à la citoyenneté
En prélude aux élections politiques de 2023 au Gabon, l’International republicain institut (IRI) et le Réseau des organisations libres de la société civile du Gabon (ROLBG) avec la participation du Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon) encouragent la population gabonaise à jouer un rôle actif dans le domaine de la politique et la construction d’un sentiment d’appartenance à la Nation.
Face à la déception et le désengagement de la population au processus électoral, le faible professionnalisme de la population dans la conduite des actions électorales à tous les niveaux, le manque d’information sur la vie politique et sociale du pays, l’International republicain institut et le ROLBG, proposent deux sessions de formation qualifiée de haut niveau à l’«éducation à la citoyenneté» à Libreville et à Akanda du 27 au 29 décembre 2022.
Ce projet se propose de répondre à un ensemble de questions, par la mise en œuvre des activités capable de favoriser le changement d’attitude de la population, vis-à-vis du processus électoral et à même de crédibiliser ce dernier. Ce projet vise à renforcer les aptitudes de la population gabonaise, afin de les aider à jouer pleinement leur rôle dans le cycle électoral.
Pendant quarante-huit heures, les participants seront entretenus sur les Codes pénal, civil, et électoral, la proposition de réforme du code électoral de la société civile gabonaise, la Déclaration universelle des droits de l’homme; le Pacte international pour les droits civique et politique, les recueils des normes internationales en matière d’élections, le guide de l’électeur et la Loi de finances 2023 et annexes investissement.
L’éducation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens comme le civisme et l’engagement social, et leur offrent les cadres pour les exercer. L’International republicain institut (IRI) et le ROLBG avec la participation du Coted-Gabon par cette initiative, souhaitent renforcer la démocratie, la participation et l’engagement par les jeunes et pour les jeunes au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.