L’Union des femmes de la presse (UFEP) est née, a été portée sur les fonts baptismaux, le 22 décembre 2022, au terme d’une assemblée générale constitutive, tenue à Libreville, en présence des femmes journalistes reporters, camerawomen et autres professionnelles des métiers de la communication de plusieurs entreprises locales.

Les visages de l’UFEP, le 22 décembre 2022. © D.R.

 

Association apolitique et à but non lucratif, regroupant les femmes journalistes reporters, photographes, camerawomen et autres professionnelles métiers de la communication de toutes nationalités, confessions religieuses, appartenances, l’UFEP a été créé en faveur de la promotion de la parité, la défense des droits des femmes et de l’autonomisation des femmes de la presse et de la communication en général.

L’UFEP est le fruit d’une longue réflexion entre ses membres fondateurs en vue de contribuer à la diversification et à l’élargissement des organisations professionnelles des médias et de la communication au Gabon. «Pourquoi l’UFEP ? Ça me fait aujourd’hui, une expérience de 17 ans dans la corporation, j’ai observé les associations qui naissaient et je suis partie d’un constat, qui est que, les femmes des médias ont des problèmes spécifiques qu’on n’évoque pas, nous ne sommes pas suffisamment représentées dans les instances de décisions ou dans des organes où notre présence doit pourtant compter. Je souhaite pour l’UFEP d’être une association professionnelle puissante, et non politique. Notre premier challenge serait de fédérer nos consœurs des autres entreprises pour pouvoir nous faire entendre», a déclaré la présidente en exercice de l’UFEP, Josiane Christelle Gladys Mbang Nguema.

Les objectifs de l’UFEP sont entre autres de : fédérer les femmes journalistes et autres professionnelles de la communication autour d’un cadre d’expression ; de promouvoir le leadership féminin dans les médias et les métiers de la communication ; d’initier des plaidoyers pour l’inclusion des femmes journalistes dans les instances décisionnelles et de régulation des médias ; militer pour l’équité et la représentativité qualitative des femmes journalistes au poste de décision dans les médias, défendre les droits des femmes de la presse et de la communication en général et lutter contre la discrimination à leur encontre…

Pour la présidente de l’UFEP, il est temps que les femmes de presse et des métiers assimilés parlent de leur profession. «Il y a des femmes compétentes dans les médias, nous ne sommes pas pour la promotion au rabais, nous ne demandons pas l’inclusion ou la promotion des femmes des médias ou de la communication juste parce qu’il faut prendre n’importe quelle femme, nous parlons de promotion et d’inclusion qualitative parce que nous savons que parmi nous, il y en a qui ont des compétences, de l’expérience et qui peuvent valablement nous représenter et se faire entendre», a précisé Josiane Christelle Gladys Mbang Nguema.

L’UFEP est une association professionnelle regroupant les professionnels des médias et de la communication. Elle est organisée autour de deux organes de fonctionnement : le bureau exécutif qui est l’organe suprême de l’association et dont le mandat des membres est de trois ans renouvelables une fois, et l’assemblée générale qui est l’organe souverain de l’association. Ces ressources financières proviennent des cotisations régulières des membres, des contributions et souscriptions diverses, des subventions, dons et legs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMAH dit :

    Vifs encouragements FDP gabonaises et africaines.

    Mais affaire  »Camerawomen » là, pardon faut pas augmenter les académissions:

Poster un commentaire