Conforme à la signification de son nom, l’ONG Otima (le «Cœur» dans plusieurs langues de la province du Haut-Ogooué) a livré, le 22 décembre, au Centre hospitalier universitaire Mère et Enfant fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE) trois salles de jeux rénovées, aménagées et équipées pour apporter un peu de soulagement aux enfants hospitalisés et de passage en consultation.

Visite des salles de jeux par les responsable d’Otima et de l’hôpital, le 22 décembre 2022. © D.R.

 

© D.R.

La présidente de l’association Otima, Léa Bongo Valentin, a procédé le 22 décembre 2022, à la livraison officielle des trois salles de jeux du Centre hospitalier universitaire Mère et Enfant fondation Jeanne Ebori rénovées, aménagées et équipées. L’idée étant de rendre moins pénible le séjour de ces enfants à l’hôpital et de leur offrir la joie de vivre malgré la maladie qui les contraint à être là. Améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés et en visite de consultation.

Ces espaces de jeux sont ouverts aux enfants hospitalisés et de passage en consultation, en salle d’attente, en consultation pédiatrique, et en chirurgie. Dans ces salles de jeux très colorées permettant d’être aussi des «enfants et pas seulement des malades », on trouve des jouets, du matériel de loisirs créatifs et des objets éducatifs destinés à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. «Notre priorité est toujours la même : œuvre pour la défense des droits de l’enfant au Gabon et améliorer leur quotidien (NDLR)».

En effet, la salle d’attente d’un hôpital est un lieu peu agréable, froid et impersonnel, souvent source d’angoisse et de tensions. A ce stress s’ajoutent souvent de longues heures d’attente. Une attente qui peut sembler interminable tant pour les adultes que pour les enfants, ce qui engendre un stress supplémentaire pour la suite des soins, alors… Pour les membres d’Otima, « si un enfant se sent détendu et heureux, non seulement son séjour à l’hôpital sera beaucoup plus facile, mais son développement et sa guérison en bénéficieront ».

Un des bénéficiaires hospitalisés profitant déjà des nouvelles salles de jeux. © D.R.

Outre la livraison des travaux de rénovation des salles de jeu du Centre hospitalier universitaire Mère et Enfant fondation Jeanne Ebori, l’ONG a offert dans la fièvre des festivités de fin d’année, un arbre de Noël avec distribution des cadeaux à tous les enfants de cet établissement sanitaire. Un moment d’allégresse agrémenté par un repas offert, des jeux, danses, chants… «Cette année, les enfants hospitalisés étaient au cœur de l’action d’Otima pour Noël. Après le Haut-Ogooué, ce fut le tour de Libreville», a indiqué la secrétaire générale de l’association, Emma Bisseck.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire