Corruption : le Gabon, meilleur élève de la Cemac en 2021
Selon l’organisation Transparency International, en 2021, l’Indice de perception de la corruption du Gabon était meilleur que celui de ses voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), dont le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad. Le pire de la sous-région étant la Guinée équatoriale.
Bonne nouvelle pour les autorités gabonaises, dont la politique anticorruption semble commencer à porter des fruits. Perçu ces dernières années comme le pays le plus corrompu du continent africain, le Gabon laisse en réalité cette place au Soudan du Sud crédité de 11 points dans l’Indice de perception de la corruption de Transparency International pour l’année 2021. Mieux, avec 31 points, le pays d’Ali Bongo apparaît comme le mieux noté de l’Afrique centrale.
Le pays dont la note est à peine supérieure à la moyenne de toute l’Afrique subsaharienne (33/100) serait en effet moins corrompu que le Cameroun (27), la République centrafricaine (24) et le Tchad (20). Avec 17 points, la Guinée équatoriale est considérée comme la plus fortement corrompue de la sous-région.
Le Gabon, meilleur élève de la Cemac, se classe néanmoins au même niveau de corruption que le Mexique, le Niger et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le pays serait d’ailleurs plus corrompu que des pays comme la Colombie, l’Italie ou Cuba.
«Aucune amélioration significative»
Selon Transparency International, globalement, l’Afrique subsaharienne dont 49 pays ont été évalués «ne montre aucune amélioration significative par rapport aux années précédentes».
«Les avancées réalisées par les pays en tête du classement sont éclipsées par les mauvaises performances de la région dans son ensemble – 44 pays sur 49 obtenant un score encore inférieur à 50. Cela doit obliger les gouvernements africains à mettre en œuvre de manière urgente les engagements qu’ils ont pris en matière de lutte contre la corruption s’ils veulent atténuer l’effet dévastateur de la corruption sur les millions de citoyens qui vivent dans l’extrême pauvreté», exhorte l’organisation internationale.
Méthodologie : plus la note sur 100 est faible, moins le pays est jugé corrompu.
2 Commentaires
Qui est plus naïf et plus maboule que qui au Gabon là pour croire à des insanités insipides de Transparency international ? Du n’importe quoi. Juste pour flatter les populations qui vivent la corruption active et passive au quotidien. 😡😡😡
« Méthodologie : plus la note sur 100 est faible, moins le pays est jugé corrompu. »
C’est sans doute le contraire vu que le Gabon avec 31/100 est moins corrompu que le Tchad avec 20/100.