Libreville abrite du 7 au 12 décembre, les travaux de la 8e session du Conseil communautaire de la concurrence (CCC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Pendant une semaine, Luther Steeven Abouna Yangui et ses pairs tableront sur le fonctionnement de cet organe technique de l’organisation sous-régionale en charge de la concurrence.

Photo de famille lors de l’ouverture des travaux de la 8e session du Conseil communautaire de la concurrence (CCC) en zone Cemac, le 7 décembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

La 8e session du Conseil communautaire de la concurrence (CCC) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est ouverte, le 7 décembre à Libreville sous la supervision de Léopold Noël Boumsong, président de la Commission nationale de la concurrence au Cameroun. Durant cette première rencontre en terre gabonaise, il s’agira pour les membres du conseil, d’émettre des avis sur toutes les notifications des opérations de concentration économique et de faire le point des opérations réalisées sans accord préalable.

Dans son allocution d’ouverture, le Commissaire au marché commun de la Cemac, a fixé le cap des travaux. Selon Michel Niama, il sera question « d’émettre des avis sur toutes les notifications des opérations de concentration économique et de faire le point des opérations réalisées sans accord préalable ».

Durant cette 8ème session du Conseil communautaire de la concurrence, chaque Etat-membre prendra une part active dans l’élaboration d’une feuille de route révisée. Toute chose qui passe par l’effectivité «d’un bilan des enquêtes simples sectorielles dans les domaines des télécommunications, des transports et de l’énergie».

Mettant l’accent sur le fonctionnement de l’organisation, le patron de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Luther Steeven Abouna Yangui, a estimé que «l’heure est (…) venue d’en faire collégialement le diagnostic ».

Le Conseil communautaire de la Concurrence est l’organe technique de la Commission Cemac, compétent pour émettre des avis sur toutes les questions liées au respect de la réglementation communautaire relative à la concurrence. Il est actuellement présidé par le Cameroun.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire