Gabon : La SCG-Ré met le cap sur la BVMAC
Au terme de son opération de souscription relative à l’opération d’augmentation du capital social par Appel public à l’épargne, le 30 novembre dernier, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) prépare son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), où elle deviendra la première compagnie d’assurances et de réassurance agréée par la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima) à s’introduire en bourse.
Lever des fonds, augmenter la notoriété, attirer des talents… L’entrée en Bourse présente beaucoup d’avantages pour les sociétés ayant de solides perspectives de croissance. Ainsi, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), dans le but de diversifier ses sources de financement et de financer l’expansion de ses activités au-delà du territoire gabonais, conformément à son Plan stratégique et de développement «PSD 2022-2027», a opté pour ce mécanisme de financement à travers le compartiment actions.
Pour ce faire, le réassureur gabonais a tenté du 1er au 30 novembre 2022 de lever 5 milliards FCFA par le biais d’un appel public à l’épargne destiné à toute personne physique ou morale. Pendant un mois, après avoir reçu le quitus de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) et la Commission régionale du contrôle des assurances (CRCA), la SCG-Ré a émis 250 000 nouvelles actions sur le marché financier de la Cemac, à raison de 20 000 FCFA le titre. Lesdits titres pouvant être acquis au cours de la période de souscription devraient notamment permettre de faire passer le capital social du réassureur gabonais de 10 à 15 milliards de FCFA.
Selon l’administrateur-directeur général de la SCG-Ré, le Dr Andrew Gwodog, cette opération mise en valeur au sein de sept pays d’Afrique (Gabon, Cameroun, République du Congo, Guinée équatoriale, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal) et un pays d’Europe (France), à travers une campagne de placement et de souscription conjointement organisée avec l’intermédiaire financier Africa Bright Securities (ABS), a suscité un fort intérêt auprès des souscripteurs potentiels.
« Cette opération démontre l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels et individuels pour les actions des sociétés africaines, le maître–mot étant : la réappropriation de notre économie africaine. La prochaine étape étant l’introduction en bourse de la SCG-Ré », a indiqué le Dr Andrew Gwodog, non sans manquer de remercier, au nom des actionnaires historiques, du Conseil d’administration, de la direction générale, des managers et celui du personnel de l’entreprise, les nouveaux actionnaires pour avoir contribué au succès de cette opération. « Nous tenons à les rassurer que nous continuerons à travailler avec diligence, efficience et rentabilité pour continuer à créer de la valeur ».
Au-delà d’accroître la notoriété de l’entreprise, et des investisseurs, la cote permet de rassurer les clients et les fournisseurs de l’entreprise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.