L’ambassadrice adjointe du Gabon à l’Organisation des Nations Unies, Edwige Koumby Missambo, a fait constater le 6 décembre dernier, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire en Ukraine, le désespoir des populations affaiblies par des mois de guerre.

Le Gabon appelle à l’ouverture des pourparlers visant à mettre un terme à la guerre déclenchée par l’invasion de Moscou, il y a neuf mois. © D.R.

 

Le Gabon, par la voix de son ambassadrice aux Nations Unies, Edwige Koumby Missambo, a appelé le 6 décembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire en Ukraine, à l’ouverture des pourparlers visant à mettre un terme à la guerre déclenchée par l’invasion de Moscou, il y a neuf mois. « Le moment est venu de négocier la fin de la guerre », a-t-elle invité.

Alors que les températures continuent à baisser en Ukraine, de nombreuses familles sont privées de chauffage, d’électricité et d’eau potable. Selon la représentante du Gabon, à ce jour, 9,3 millions d’Ukrainiens ont besoin d’une aide humanitaire et de moyens de subsistance, tandis que 14,5 millions sont en attente d’une aide sanitaire. « Le Gabon appelle les belligérants à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire », a-t-elle déclaré, exhortant les parties au conflit à s’abstenir d’utiliser des armes dont les effets indiscriminés infligent des souffrances supplémentaires aux civils.

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni des dizaines de fois sur l’Ukraine depuis février, mais est incapable de prendre des mesures significatives, car la Russie est une puissance de veto, avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France et les États-Unis. « Face au désarroi et au désespoir des populations affaiblies, il n’est plus suffisant de multiplier des réunions qui prennent à témoin l’opinion internationale, sans jamais offrir de véritables alternatives à la guerre », a souligné Edwige Koumby Missambo, exhortant à s’abstenir de toute rhétorique radicale de nature à compliquer l’issue politique.

Ainsi, face à l’intensification de la guerre en Ukraine sans que se profile la moindre volonté des parties de faire taire les armes, le Gabon encourage le Conseil de sécurité à garder ouverts les canaux diplomatiques afin d’appuyer le dialogue et d’envisager toutes les voies possibles pour mettre un terme au conflit.

Depuis le début de la guerre, près de 14 millions de personnes ayant notamment dû quitter leurs foyers en Ukraine. Aujourd’hui, l’Ukraine compte 6,5 millions de personnes déplacées, tandis que 7,8 millions d’autres se sont réfugiés en Europe. Selon un décompte établi au 1er décembre dernier, 17 023 civils ont été tués depuis le 24 février 2022, y compris 419 enfants. 715 attaques contre des centres de santé ont été enregistrées en Ukraine, soit 70% de toutes les attaques contre des installations médicales recensées dans le monde cette année.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire