Lutte contre la corruption : Les premiers pas de la CNLCEI dans le Commonwealth
Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, et le rapporteur général adjoint 2, Ismaël Gnamalengoungou Oligui, ont pris part du 30 octobre au 6 novembre dernier au programme de leadership et de gestion de haut niveau pour les chefs d’agences de lutte contre la corruption du continent africain à Maurice.
Un High-Level Leadership and Management Programme pour les chefs des agences anticorruptions du continent africain membre du Commonwealth s’est déroulé du 30 octobre au 6 novembre dernier, à Maurice, sur l’initiative de la Commission indépendante contre la Corruption de Maurice (ICAC) en collaboration avec le secrétariat du Commonwealth. Le Gabon à travers le président du CNLCEI, Nestor Mbou a au cours de cette circonstance, réaffirmé son engagement dans des discussions avancées en matière de coordination sur le continent africain.
Ce forum à travers les thématiques débattues au sein des différentes assises, notamment : compétences en leadership dans les agences anticorruptions d’aujourd’hui ; choisir le style de leadership qui correspond le mieux aux agences anticorruptions ; planification et gestion stratégique pour les AAC ; mise en pratique du principe de Pareto dans les AAC ; fonctions, rôles et compétences de gestion pour les AAC ; problématiques de l’éthique et des valeurs professionnelles pour les AAC, a permis ainsi aux 17 chefs d’agences anticorruptions, participant à cette rencontre de Maurice basée sur la formation et la collaboration renforcée entre les agences de lutte contre la corruption.
En effet, pour le directeur général de la Commission indépendante contre la corruption de Maurice (ICAC), le Docteur Navin Beekarry, l’équilibre entre la responsabilité et la transparence est un défi et les agences anticorruptions devraient insister sur le développement des compétences de leadership et de gestion pour pouvoir lutter contre la corruption dans divers contextes.
En marge des travaux, le président de la CNLCEI s’est entretenu avec les responsables de l’ICAC, avec qui plusieurs sujets d’intérêts communs ont été abordés. Ceux-ci avaient trait au développement et au renforcement d’une coopération bilatérale avec l’autorité anticorruption de Maurice qui est l’une des mieux structurées et performantes du continent africain. Il a ainsi été question d’envisager, dans le cadre de cette coopération des visites d’évaluations mutuelles et des formations à destination des membres de la CNLCEI.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.