Alors que l’huile raffinée Cuisin’Or se fait toujours rare dans la province en dépit des efforts d’Olam, les populations du Haut-Ogooué craignent désormais une pénurie pour d’autres produits alimentaires. Les commerçants accusent le mauvais état de la route économique qui empêche un bon approvisionnement de leurs boutiques.

Franceville et les autres localités de la provinces du Haut-Ogooué risquent une pénurie alimentaire à cause du mauvais état de la route économique. © D.R.

 

Après quelques semaines de pénurie, l’huile de palme raffinée Cuisin’Or a fait son retour dans les commerces à Franceville et dans d’autres localités de la province du Haut-Ogooué. «Comme elle nous l’avait promis, pour nous permettre de nous ravitailler en huile, la société Olam nous a envoyé deux camions la semaine passée et deux autres semaines. C’est avec ça que nous avons pu fournir les populations», se réjouit un commerçant à Franceville.

Seulement, le même opérateur économique, qui assure ne pas faire de rétention d’huile pour espérer augmenter le prix de cette denrée, n’est pas sûr que le ravitaillement dont ses collègues et lui-même bénéficient actuellement durera. Il dit redouter que la pénurie touche d’autres produits alimentaires. En cause, le mauvais état de la route économique.

En effet, selon nos confrères de la télévision Gabon 1ère basés dans le chef-lieu du Haut-Ogooué, la route économique Mikouyi-Alembé est dans un piteux état depuis plusieurs années, et le retour des pluies sur toute l’étendue du territoire national n’a pas arrangé les choses. «La route est coupée, et demain, cette situation causera des problèmes pour toutes les autres marchandises», alerte le commerçant. D’autant plus que la province ne dispose pas de distributeurs agréés pouvant garantir la disponibilité des stocks de produits alimentaires pour une longue période. Ce qui est loin d’être rassurant.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire