Octobre rose : Le combat continue à l’UOB
L’Université Omar Bongo (UOB) a organisé, le 18 octobre à Libreville, une conférence autour des bons gestes pour éviter les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus. Une rencontre qui devrait déboucher sur plusieurs actions dans le prolongement d’«Octobre rose», notamment la pratique du sport au sein du campus.
Contexte oblige, l’Université Omar Bongo (UOB) a sauté pieds joints dans le bain de la campagne de sensibilisation mondiale Octobre rose. À cette occasion, le secrétariat général de l’université a organisé, le 18 octobre à Libreville, une conférence la nutrition, le sport et les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus. «Nous sommes très satisfaites de la conférence et des intervenants. La thématique “Vie saine“ tourne autour du dépistage, de la nutrition et les bons gestes», s’est réjouie la secrétaire générale de l’UOB.
«Les conférenciers nous ont montré que nous avions de très mauvais comportements au quotidien et qu’il fallait les corriger pour effectivement éviter les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus», a ajouté Henriette Aurelia Mombey épse Lebonda Massala. Durant son exposé, en effet, la nutritionniste Zita Elangmane a montré que l’on pouvait éviter les cancers féminins en s’alimentant convenablement.
«L’alimentation est un besoin primaire. En célébrant aujourd’hui la journée mondiale contre les cancers féminins, il est important de prendre la base qu’est l’alimentation, qui peut également être la première source de contamination pour les Africains et les Gabonais en particulier. Les contaminations peuvent se faire à partir des intrants agricoles, la mauvaise utilisation des pesticides ou vermicides, qui ne sont plus adaptés au contexte actuel», a expliqué l’oncologue.
Dans le même sens, le coach sportif Terrence Lindzondzo a souligné que le sport revêtait un caractère primordial en cette période d’Octobre rose. «Pour nous, le sport aide les patients de cancer avant, pendant et après. En effet, le sport aide le corps de diverses façons. Il y a la partie physique qui est cardiovasculaire et autres. Il y a également la partie mentale : en faisant du sport on sécrète beaucoup d’endorphine et cette substance aide beaucoup dans ce qui est douleurs», a-t-il révélé.
Après cette conférence très enrichissante, à laquelle ont pris part une centaine d’étudiants et personnels administratifs, l’UOB entend aller plus loin. «Avec le concours du CNOU, nous allons voir comment créer un club de fitness pour la continuité et, pourquoi pas, une cellule de sensibilisation au quotidien, pour qu’Octobre rose ne soit pas juste un moment dans l’année, mais qu’au quotidien nous puissions véritablement nous inscrire dans la culture du sport et celle du bien-être», a conclu Henriette Aurelia Mombey épse Lebonda Massala.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.