Attractivité commerciale : Le Gabon, leader en zone CEEAC, selon Bloom consulting
Le Gabon est classé à la 97e place mondiale et 13e continental devant l’Ile Maurice et premier au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le classement des marques nationales 2022-2023, publié par Bloom Consulting, en termes d’attractivité pour le commerce. Grâce à sa progression de six places, le pays bénéficie d’un BBB «Très bon».
Selon le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, le Gabon est la 13e économie africaine la plus attractive pour le commerce et la première de la CEEAC loin devant le Rwanda (16e sur le continent et 105e mondial). C’est ce que révèle l’entreprise dans son rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022-2023.
Bien qu’absent au «Country Brand Ranking Tourism Edition 2022-2023» qui mesure l’attractivité d’un pays pour les touristes, le pays parvient à convaincre les investisseurs étrangers et grimpe de six places dans le classement mondial qui le positionne à la 97e place sur près de 200 États, avec la cinquième meilleure mention sur dix, soit «très bon».
L’étude, comme dans sa version dédiée au tourisme, combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine. Ce classement intègre les effets initiaux de Covid-19, en plus de l’impact à moyen terme que les changements de gouvernement, les nouvelles mesures fiscales, l’instabilité géopolitique, les troubles sociaux et les conflits, entre autres, ont eu sur Nation Brands.
1 Commentaire
Etre un leader dans sous-région la plus médiocre, ne change pas que vous soyez médiocre.