Gabon : Emmanuel Ndzoma, de l’Église au gnouf
Le prophète Emmanuel Ndzoma de l’Église Synagogue du Gabon a été placé le 9 septembre en détention préventive, pour association de malfaiteurs et escroquerie. Hulda Mbenga, la femme à la grossesse miraculeuse, a quant à elle bénéficié d’une relaxe.
Après plusieurs jours de garde à vue dans une unité judiciaire, le prophète Emmanuel Ndzoma, leader de l’Église Synagogue du Gabon (ESG), l’évangéliste Wade David, le pasteur Stecy Mbele (la grande sœur du prophète), le pasteur Nestor, et Hulda Mbenga, ont tous été déférés le 9 septembre devant le procureur de la République, avant d’être conduits devant le juge d’instruction pour connaître leur sort devant la justice.
Selon l’association SOS Prisonnier Gabon, tous ont été inculpés des faits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et de charlatanisme (articles 194, 224, 301 code pénal gabonais), à l’exception d’Hulda Mbenga, qui a bénéficié d’une relaxe, car aucune charge n’a été retenue à son encontre.
Dans la poursuite de cette saga judiciaire qui semble encore loin de connaître son épilogue, le jeune évangéliste Wade et dame Stecy Mbele, seront mis en liberté provisoire après avoir été inculpés. Le pasteur Nestor pour sa part a été inculpé de faux et usage de faux. Il aurait établi des faux documents sur sa prétendue nationalité gabonaise.
S’agissant du faiseur de miracles, le leader de l’église la Synagogue du Gabon, sise à Owendo, il a été inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie et charlatanisme. Il a été placé en détention préventive. Le 13 septembre 2022, il sera à nouveau présenté devant le juge d’instruction.
1 Commentaire
Bjr. L’autre fois j’ai attiré l’attention sur l’issue de ce rodéo. Ou on valorise le Christ SAUVEUR de l’humanité ou on « prend la part des présumés charlatans ici ». Dans le second cas nous serions tous complices. A chacun de voir. Amen.