Sipta 2022 : Le Gabon veut saisir les opportunités d’Agadir
Le Gabon est invité d’honneur au Salon international des produits locaux (Sipta) organisé du 31 août au 5 septembre à Agadir, au Maroc. Une opportunité pour le Gabon de promouvoir son secteur agricole et, pourquoi pas, de nouer des partenariats stratégiques durant cet évènement où sont attendus 80 000 visiteurs.
Du 31 août au 5 septembre, la ville d’Agadir, au Maroc, accueille le Salon international des produits locaux (Sipta) sous le thème : «Le capital humain, véritable levier de valorisation des produits du terroir dans la région Souss-Massa». Avec cet évènement, les organisateurs souhaitent, d’une part, promouvoir l’approche régionale et créer un lieu de rencontre entre les professionnels et les différents acteurs du secteur et, d’autre part, consolider les partenariats entre les différentes parties et organisations d’entreprises impliquées dans le développement de produits dans la région.
Selon Maroc Diplomatique, le Sipta 2022 ambitionne également de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et améliorer la protection sociale des agriculteurs. L’évènement vise également à évaluer et, si nécessaire, à valoriser les efforts déployés pour commercialiser les produits régionaux ainsi qu’à améliorer l’expertise des participants par l’organisation de conférences, de présentations et de formations. L’accent est mis sur les produits liés aux arganiers, palmiers dattiers, amandiers, henné, herbes et plantes médicinales, câpres, safran, hellébore, cactus, roses parfumées, couscous, oliviers et autres produits similaires.
À l’instar du Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Gabon est invité d’honneur à ce salon, qui accueillera plus de 230 exposants sur un espace de 4 500 m². Près de 80 000 visiteurs sont attendus. Une opportunité pour le Gabon de promouvoir son secteur agricole et, pourquoi pas, de nouer des partenariats stratégiques. Si l’agriculture au Gabon dispose d’un potentiel important eu égard à ses atouts naturels, elle ne contribue que marginalement, ainsi que le secteur de la pêche, à la création de richesses. Le contexte agricole gabonais se caractérise ainsi par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur en denrées alimentaires. Depuis 2009, l’État cherche à inverser la tendance.
1 Commentaire
Bientôt le Gabon sera une grande puissance forte et importante