La Baie des rois : Une évolution maitrisée
La Baie de Rois a connu plusieurs étapes, de sa conception à sa configuration actuelle, actée en 2011. Retour sur l’évolution d’un projet majeur du schéma national des infrastructures.
Issu du schéma national des infrastructures, le projet de La Baie des Rois est passé par une multitude d’étapes, de sa conception à sa configuration actuelle, déterminée en 2011. «Dès 2012, l’Etat lance tout un tas d’études environnementales, de faisabilité, de gouvernance et anticipe également sur la réalisation des travaux de remblaiement sur la mer pour la réalisation de ce projet-là. Celui-ci ne s’est jamais appelé la Marina de Libreville», a expliqué le 18 août à Libreville, le directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) en charge de la Baie des rois.
«Ce sont les populations qui l’ont ainsi dénommé. Initialement le projet s’appelle requalification de la façade maritime du champ triomphale ou requalification du front de mer de Libreville. Voici comment s’appelle le projet dès 2011, quand il est créé. Et à l’issue de l’ensemble des études dont je vous parle, en 2015, un projet d’aménagement de ce type est développé par une société d’aménagement», a affirmé Emmanuel Edane. C’est donc en 2015, que La Baie des Rois, telle qu’on la connait aujourd’hui, a été amorcée par FMCT, société d’aménagement qui développe le projet.
Trois phases de développement du site
Une société d’aménagement est là pour s’assurer que le schéma directeur, la maquette, diraient certains, définie en 2015, est développé par l’ensemble des acteurs. «Comment développe-t-on projet urbain ? Sur cet élément, il n’y a pas de différence où que vous soyez dans le monde, et le Gabon ne peut pas faire une exception vis-à-vis du type de développement. La société d’aménagement s’assure que le schéma directeur, qui est un document d’urbanisme, s’impose à tout le monde (société d’aménagement et tous les acteurs impliqués dans le projet. C’est un document de 300 pages qui a été rédigé en 2014-2015, mis à jour ensuite. Ce document d’urbanisme, qui régit la Baie des Rois, s’impose à tout le monde», a affirmé Emmanuel Edane.
Trois phases de développement sont identifiables sur le site. La première, c’est de gagner de l’espace sur la mer. La deuxième est la viabilisation : la route et les réseaux. Et la dernière phase de développement est l’immobilier. «Une société d’aménagement, elle, porte les deux premières phase de développement : la sécurisation du foncier et la viabilisation des terrains. Et ensuite, elle trouve les acteurs de la promotion immobilière pour construire, les hôtels, des restaurants, les bâtiments, etc.», a souligné le patron de FMCT.
Attirer le maximum d’entreprises
«La volonté initiale du schéma national des infrastructures est de redynamiser, moderniser, redensifier le centre-ville de Libreville, dont beaucoup de bâtiments datent d’une certaine époque. Et au lieu de faire de l’expropriation, de transformer les routes et les réseaux, il avait été jugé plus simple de gagner sur la mer en plein cœur de Libreville. Et ainsi, de pouvoir attirer des entreprises qui soient présentes à Libreville dans des bâtiments vétustes, soit des entreprises à l’étranger désireuses de s’installer à Libreville en raison des mêmes conditions d’installation à Abidjan, à Dakar ou à Casablanca. Voilà l’objet initial du projet de la Baie des Rois», a indiqué Emmanuel Edane.
Depuis 2016, le projet de la Baie des Rois c’est 40 hectares, dont la zone nord, ou zone face à Jeanne Ebori, de 12 hectares. «Il y a 5 ans, c’était la mer. Maintenant, nous sommes sur 6 mètres de sable, plus toute la route et les réseaux qui ont été faits. Tout ce qui est raccordement, routes et réseaux primaires, a été entièrement réalisé. Donc sur cette zone-là, la phase 1 de remblaiement sur la mer et la phase 2 de viabilisation, ont été réalisées», a révélé Emmanuel Edane.
Actuellement la Baie des Rois est au stade de la phase 3, le développement immobilier. «Donc, le FGIS reprend le projet en 2016, l’identification de celui-ci ayant été fait en 2015. S’en sont suivis deux ans de travaux, de réclamation sur la mer, avec l’entreprise chinoise qui avait été attributaire du marché. Puis derrière, un an et demi de travaux de viabilisation (route et réseaux) et jusqu’en 2019, travaux de remblaiement. En gros, pendant trois ans et demi, il y a eu sur cette zone trois ans de travaux, deux entreprises qui se sont succédées, China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise qui avait remporté le marché et Colas, qui a réalisé la route et les réseaux», a conclu le directeur général de FMCT.
12 Commentaires
La belle vitrine d’un pays ne cache pas pour autant sa misère (ou celle du peuple). L’idéal aurait été de privilégier les logements pour les Gabonais. l’inutile LUXE aurait suivi après.
Gabonreview combien avez vous empoché pour pondre un tel article qui encensse l absurde mêlé à l incompétence
en réalité ce site n’intéresse plus les gabonais,des maquettes ont été présentées à la télé depuis le vivant du vieux OMAR ainsi que des bailleurs de fonds: sud-af,libanais,etc….Après nous sommes entrés dans la période des balades incertaines et des promenades.c’est incroyable nous aimons les promenades…..
Je viens de passer devant ce site . Ils ont installé des tentes un peu partout pour donner l impression d occuper l espace. Il paraît que c est aussi là le nouveau site Gabon Expo. Voilà ce qu un concert ça célébrer ce soir! Des tentes et des bicoque en bois et le tout dans un chantiers avec des machines, des engins de chantiers, de la ferraille un peu partout ! C est vraiment pénible !
Évolu… QUOI ? OK🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🍾🍾🥂🥂🥂🥂🥂🥂
Je viens de passer devant ce site . Ils ont installé des tentes un peu partout pour donner l impression d occuper l espace. Il paraît que c est aussi là le nouveau site Gabon Expo. Voilà ce qu un concert ça célébrer ce soir! Des tentes et des bicoque en bois et le tout dans un chantiers avec des machines, des engins de chantiers, de la ferraille un peu partout ! C est vraiment pénible !
Au concour du plus con on ne peut pas gagner contre ces gens
Pauvre gabon
Pauvre Gabon , même pas honte, c’est quoi cette blague digne d’un film de fiction,si vous n’êtes pas près ne faite rien.offrir au Gabonais un tel spectacle aux nom de nos rois, c’est dégradant.
Ce pays fatigue l’esprit et l’âme !
Le projet ne s’appelait pas Marina de Libreville ??? Quel ramassis de bobards…
Ce projet a été initialement entamé sous ce nom par la compagnie China Harbour Engineering Corporation (CHEC, dont on peut encore voir les équipements en face des A.E.) en collaboration avec la défunte ANGT. Il devait s’effectuer en 3 phases: remblai – enrochement – constructions. Mais suite à une gestion scabreuse des financements(hummm… c’est assez familier ça), les chinois ont évacué les lieux…encore un splendide éléphant blanc dont on vante les mérites 11 ans plus tard, La Baie des Kiosques.
Tout simplement indigne… vous dites Baie des Rois et en quoi cela reflète l’histoire de nos patriarches? Pas d’illustration, aucun signe distinctif et pour couronner le tout vous venez nous parlez de promenades. Un moment donné ayons honte… nos dirigeants n’ont tout simplement pas l’amour de leur patrie car, si c’était le cas le Gabon devrait être à un tout autre niveau en matière d’infrastructures…