Si le gabonais lambda estime que les réformes économiques annoncées et mises en place par le gouvernement ne se font pas ressentir dans son quotidien, au regard de l’explosion du coût de la vie, le Fonds monétaire international assure que le Gabon est un bon élève en matière de réformes. Reçu récemment en audience par le président Ali Bongo, son représentant dans le pays a présenté les félicitations de son institution pour sa volonté de réformer l’économie nationale.

Gomez Agou Gbedia lors de sa rencontre avec Ali Bongo. © D.R.

 

«Au cours de cette audience nous avons discuté de trois points essentiels. Le premier était d’abord de présenter à son excellence monsieur le président de la République les félicitations de notre institution pour sa ferme volonté de réformes au Gabon», a déclaré le 8 août, le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon. Gomez Agou Gbedia qui était reçu par le président Ali Bongo, a affirmé que cette volonté de réformes a permis au Gabon d’accomplir des progrès dans le cadre du programme avec le FMI dont les deux premières évaluations ont été positives et approuvées par le conseil d’administration de l’institution de Bretton woods.

«La deuxième raison de cette audience était d’échanger avec le chef de l’État sur le programme de réformes du gouvernement pour les mois à venir», a fait savoir Gomez Agou Gbedia. S’il rappelle que le président gabonais a accepté de mettre en place un programme de réformes en pleine pandémie, il parle d’«une action rare» notamment «à une période difficile de réformes». «C’est déjà une chose que nous saluons», a-t-il commenté affirmant que dans le cadre de la mise en place de ce programme, «des progrès notables ont été faits». Sans revenir sur ces progrès, il a indiqué que c’est dans ce cadre qu’«un an plus tard après la mise en place de ce programme le Conseil d’administration du FMI a évalué les progrès, a été satisfait de ces progrès et a permis le décaissement de 155 millions de dollars à l’endroit du Gabon».

Pour rappel, en juin 2021 les services du FMI et les autorités gabonaises avaient conclu un accord sur un programme de 3 ans au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC). Objectif, soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement gabonais pour le renforcement de la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, mais aussi, jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Le FMI sert avant tout à l’enrichissement des plus riches, qui à dépouiller les plus pauvres. Si le FMI dis que c’est bon, c’est que Ali Bongo a suffisamment dépouillé sont peuple et privé les services sociaux de ressources aux bénéfices du capitalisme qui de plus en plus se nourri de l’exploitation des masses et de la privatisation de nos vies privées même.

  2. Belossi dit :

    Pitie du Gabon,meme le FMI rentre dans la danse!!!!Ce que je ne comprends c’est que ce monsieur le representant it au Gabon,il voit comment les Gabonais tirent le diable par la queue mon Dieu!!!De quelles reformes parle t-il?Les Gabonais croupissent de plus en dans la misere,on ne voit rien sur le terrain..Ce monsieur du FMI est dangereux….

Poster un commentaire