Dix peuples autochtones et communautés locales de 9 pays remportent le Prix Équateur 2022. Parmi ces lauréats qui promeuvent l’égalité des sexes et montrent l’importance de placer les connaissances traditionnelles et les solutions basées sur la nature au cœur du développement local, figure l’Organisation écologique des lacs et de l’Ogooué (OELO), du Gabon.

Pêcheur nettoyant et cuisinant du poisson sur le lac Oguemoué. © Roshni Lodhia

 

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires ont dévoilé le 9 août, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones du monde, sous le thème : «Le rôle des femmes autochtones dans la préservation des connaissances traditionnelles », la liste des peuples autochtones et communautés locales, lauréats du 13e prix Équateur.

Ils sont 10 issus de 9 pays, parmi plus de 500 candidatures de 109 pays, originaires du Brésil, de la République démocratique du Congo, de l’Équateur, du Gabon, du Ghana, du Panama, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Mozambique et de l’Argentine. Ils rejoignent les 264 gagnants à ce jour.

Selon le PNUD, quatre des lauréats du Prix Équateur de cette année sont des initiatives dirigées par des femmes, tandis que tous les dix promeuvent l’égalité des sexes dans leur communauté, et tous montrent l’importance de placer les connaissances traditionnelles et les solutions basées sur la nature au cœur du développement local. Les organisations gagnantes démontrent comment des solutions innovantes basées sur la nature peuvent permettre aux communautés de réussir, même en période de chocs économiques, environnementaux, politiques et de santé publique.

Les lauréats du prix Équateur recevront 10 000 $ US et auront la possibilité de participer à une série d’événements virtuels spéciaux associés à l’Assemblée générale des Nations unies, au PNUD Nature for Life Hub, à la COP 27 en Égypte et à la COP 15 à Montréal. Ils rejoindront un réseau de 264 communautés de plus de 80 pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis sa création il y a 20 ans.

La vision d’OELO

L’ Organisation écologique des lacs et de l’Ogooué du Gabon (OELO) a été créée en novembre 2010, lorsque les habitants de la communauté du lac Oguemoué se sont réunis pour réfléchir aux moyens de protéger leur lac et leur environnement pour les générations futures. Le premier projet de l’OELO est devenu un site écotouristique, Tsam Tsam, qui a pour but de créer une source de revenus pour les résidents locaux et les programmes d’OELO, tout en protégeant la biodiversité. Le projet primé par Equator initiative est la création avec succès d’une solution durable pour la gestion des ressources en eau douce dans et autour du plus grand site Ramsar du Gabon (le Bas Ogooué), en créant le premier plan communautaire de gestion durable des pêches en eau douce. Le plan, promulgué en 2018, a amélioré la vie des pêcheurs locaux et créé de nombreuses opportunités économiques alternatives dans la région.

La célébration des lauréats du Prix Équateur aura lieu fin novembre lors du Nature for Life Hub du PNUD, juste avant la conférence mondiale sur la biodiversité, longtemps retardée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire