L’ensemble des structures hôtelières publiques va être cédé à des investisseurs privés. C’est ce qu’envisage l’État, qui éprouve des difficultés à entretenir ces établissements et à payer les salaires du personnel. 

À l’instar du Mvet Palace, à Oyem, l’État va privatiser l’ensemble des hôtels publics. © Gabonreview

 

Incapables de rendre ses lettres de noblesse aux structures hôtelières publiques, l’État va s’en débarrasser et les céder à des investisseurs privés. C’est ce qu’a laissé entrevoir de directeur général de l’Hôtellerie, dans le quotidien l’Union du 8 juillet.

«Il est clair que pour des raisons évidentes, il faut un nouveau mode de gestion des structures hôtelières publiques. Nous allons faire donc un état des lieux du patrimoine de l’Etat, rechercher les meilleures formules pour pouvoir trouver des investisseurs privés qui, sur la base des conventions ou des contrats, vont récupérer la gestion de ces structures-là», a confié Alvaro Mouanga.

Les structures les plus en vue sont les hôtels Héliconia, Léconi Palace, hôtel Bélinga, Mvet Palace et Relais Nyanga. Tous ces établissements hôteliers ont fait le bonheur des touristes et la fierté du Gabon. Aujourd’hui, ils sont dans un état de décrépitude avancée, en plus de l’incapacité pour l’État de garantir le paiement régulier du personnel. Une situation amplifiée par l’avènement du Covid-19. «L’État n’ayant pas vocation à agir comme un opérateur économique, son désengagement était donc inéluctable», a conclu L’Union.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire