La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) du 25 juin 2022 à Kigali, au Rwanda,  a entériné l’admission du Gabon à la «Communauté des Nations» et fait de l’ancienne colonie française, le 55e pays membre.

Le ministre des Affaires étrangères, Moussa Adamo, convaincu que l’appartenance du Gabon au Commonweath permettra de manière collective à améliorer le bien-être des peuples, la résilience, la prospérité des nations. © D.R.

 

Alors qu’ils n’ont pas de liens historiques avec le Royaume-Uni, le Gabon et le Togo ont rejoint, le 25 juin, le Commonwealth, composé majoritairement d’anciennes colonies britanniques. Cette nouvelle adhésion, deux ans après celle du Rwanda, fait respectivement de ces deux Etats le 55e et 56e membre de cette «Communauté des Nations».

Se félicitant de cette double entrée, la secrétaire générale du Commonwealth, la très honorable Patricia Scotland, a indiqué que «Le Commonwealth, qui a commencé avec huit nations en 1949, passe à 56. Notre croissance continue, au-delà de la portée de notre histoire, reflète les avantages de l’adhésion au Commonwealth et la force de notre association. Je suis ravi de voir ces pays dynamiques rejoindre la famille du Commonwealth et se consacrer aux valeurs et aux aspirations de notre Charte».

Si d’ordinaire la procédure d’adhésion au Commonwealth dure en moyenne dix ans, le Gabon et le Togo viennent de réussir l’exploit en une année, de convaincre le Comité du Commonwealth de leur engagement à respecter la chartre et les fameuses conditions de l’association.

Michael Moussa-Adamo, le ministre gabonais des Affaires étrangères avec le président Paul Kagame après l’entrée du Gabon et le Togo dans le Commonwealth. © D.R.

«Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres. Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permette de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Moussa Adamo, convaincu que l’appartenance du Gabon au Commonweath permettra de manière collective à améliorer le bien-être des peuples, la résilience, la prospérité des nations.

Selon le Secrétariat du Commonwealth, l’organisation aide les pays membres à mettre en place des institutions démocratiques et inclusives, à renforcer la gouvernance et à promouvoir la justice et les droits de l’homme. «Notre travail contribue à la croissance des économies et à la stimulation du commerce, à la résilience nationale, à l’autonomisation des jeunes et à la lutte contre les menaces telles que le changement climatique, la dette et les inégalités. Les pays membres sont soutenus par un réseau de plus de 80 organisations intergouvernementales, de la société civile, culturelles et professionnelles», souligne un communiqué de l’association.

Le Commonwealth est une association volontaire de 54 États souverains indépendants et égaux. Sa population combinée est de 2,5 milliards, dont plus de 60 % sont âgés de 29 ans ou moins. Le Commonwealth couvre le monde entier et comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement. Trente-deux des pays membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Très bonne initiative. Il est temps que le Gabon marche résolument sur le chemin du Développement et de la Liberté de ses choix politiques et économiques. C’est une opportunité que les Gabonais devraient saisir; on ne construit pas son pays en étant un spectateur passif!!!

  2. ACTU dit :

    THAT’S GREAT!

    WHAT NEXT?

  3. Jean jacques dit :

    Les opposants vont tjrs critiqué même ce qui est bien.si on a appris le français donc même l’anglais on va apprendre.et surtout avoir un.pays bilingue va aider dans plusieurs domaines.education les étudiants qui iront aux usa Afrique du sud ils auront déjà l’anglais. Autre avantages les entreprises étrangères qui s’installent au Gabon auront déjà les professionnels locaux qui parlent anglais.

Poster un commentaire