Franck Nguema : «Cuba est une puissance mondiale sportive dont il faut s’inspirer»
Le ministre des Sports est arrivé à La Havane, le 14 juin, pour une visite de travail avec les autorités cubaines. Le Gabon souhaite s’inspirer du modèle sportif de Cuba, seul pays en voie de développement à figurer dans le top 15 du classement mondial de médailles olympiques.
Le Gabon souhaite relancer la coopération sportive avec Cuba. A cet effet, le ministre des Sports est arrivé à La Havane, le 14 juin, pour une visite de travail avec les autorités cubaines. Cuba est le seul pays en voie de développement à figurer dans le top 15 du classement mondial de médailles olympiques, devançant de loin de grands pays comme l’Inde et l’Argentine. Ce pays des Caraïbes a remporté pas moins de 15 médailles (jusqu’à présent) aux derniers Jeux olympiques (JO) de Tokyo, dont 7 en or.
L’île a remporté des médailles en lutte et en boxe, mais également en athlétisme, en canoë et en judo. L’État cubain a mis en place une politique sportive globale, où personne n’est oublié et qui implique toute la population. Avant la révolution cubaine de 1959, les infrastructures sportives étaient quasi inexistantes sur l’île. Le sport n’était réservé qu’à l’élite fortunée de Cuba. Cela a changé après la révolution, quand le sport est devenu un élément important de la vie sociale de nombreux Cubains. «Cuba est une puissance mondiale sportive dont il faut s’inspirer», a estimé Franck Nguema.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.