Lancés depuis plusieurs mois par la Société nationale immobilière (SNI), les travaux de construction d’un triple dalot sur la rivière Mangouba ont été réceptionnés le 1er juin par l’édile d’Akanda. Cet ouvrage structurant permettra d’améliorer le cadre de vie des riverains confrontés aux inondations récurrentes.

Le maire de la Commune d’Akanda réceptionnant le triple dalot construit sur la rivière Mangouba. © D.R.

 

Une ère nouvelle s’ouvre pour le lotissement Mangouba, plus connu sous le nom de Marseille 2, situé dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda.  Fini la fièvre d’inondations avec coupure de la voie principale débouchant derrière le stade d’Angondjé. Les travaux de construction d’un triple dalot sur la rivière Mangouba, lancés depuis plusieurs mois par la Société nationale immobilière (SNI),  ont été réceptionnés le 1er juin par l’édile d’Akanda.

Il s’agit d’un ouvrage hydraulique en béton armé composé de 30 alvéoles carrées de (2.00 x 2.00). C’est un triple dalot d’une largeur de 7.20 m, d’une longueur de 10.8 m et d’une profondeur de 2.00 m ayant une section hydraulique de 12.0 m2. Cet ouvrage permettra d’éradiquer définitivement le phénomène d’inondations récurrentes dans la zone de Mangouba, en facilitant l’évacuation des eaux de la rivière.

© D.R.

« Cet ouvrage a été fait dans les règles de l’art et servira très certainement à développer davantage ce quartier, à l’urbaniser de façon cohérente. C’est une grande satisfaction pour les populations de Mangoumba qui se retrouvaient depuis quelque temps dans de grandes difficultés de circulation», a confié le maire de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera.

Plusieurs fois victime des affres des pluies diluviennes, les résidents de ce lotissement pourront désormais relater leurs expériences face aux inondations au passé. «Il y a cinq mois, nous avons lancé les travaux de réalisation de cet ouvrage, l’objectif principal était de mettre fin aux inondations qui étaient devenues récurrentes, permettre aux populations qui vivent dans ces lieux d’avoir un cadre de vie amélioré et aussi une quiétude dans leur circulation. Le défi a été relevé grâce à l’appui des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République, et le Premier ministre qui nous ont donné le booste nécessaire pour pouvoir réaliser cet ouvrage», a déclaré le directeur général de la SNI, Hermann  Kamonomono.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire