Incident pétrolier du Cap Lopez : Les assureurs à la rescousse de Perenco
Les assureurs de Perenco Oil & Gas Gabon sont à pied d’œuvre pour l’ouverture et l’instruction du dossier sinistre relative à la fuite de pétrole sur le bac R17 du Terminal Cap Lopez, proche de Port-Gentil, dans la province Ogooué-Maritime au Gabon. Le but est de parvenir à assurer la pérennité des activités sur ce site.
La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Sanlam Gabon et TDP Conseil sont déterminées à aider la société Perenco Oil & Gas Gabon et les populations riveraines du Terminal du Cap Lopez, proche de Port-Gentil dans la province Ogooué Maritime, à limiter les impacts possibles sur le site de production pétrolier et sur les moyens de subsistance des communautés locales.
A travers une mission conduite par l’administrateur-directeur général de la Société commerciale gabonaise de réassurance SCG-Ré, Andrew Gwodog, sur le Terminal pétrolier du Cap Lopez, du 4 au 6 mai dernier, pour constater l’état de la situation et réfléchir aux éventuelles mesures d’atténuation à prendre, ces assureurs ont exploré toutes les options de sauvegarde et de la relance du terminal.
«Engagés à plus de 47,75 % sur ce risque avec nos partenaires, nous avons fait le point technique sur cet incident, afin d’en connaître les causes, l’étendue des dégâts ainsi que les conséquences pour Perenco, les producteurs pétroliers, les populations, l’économie gabonaise et l’environnement. Toutes ces informations permettront à la SCG-Ré d’ouvrir un dossier sinistre et de l’instruire dans les plus brefs délais», a indiqué Andrew Gwodog.
Dans le domaine industriel, les risques sont nombreux et spécifiques. Ils résultent majoritairement d’événements accidentels se produisant sur un site industriel et impliquant des produits ou des procédés dangereux. Les conséquences directes de ces risques industriels peuvent alors avoir de graves conséquences pour le personnel, les populations voisines, les biens, mais aussi pour l’environnement.
Rassurée de la solidarité de ses assureurs, la société Perenco a été encouragée à prendre toutes les mesures adaptées en vue de limiter les conséquences matérielles, environnementales et économiques de ce sinistre. La compagnie pétrolière et gazière indépendante franco-britannique est assurée par Sanlam Gabon et réassurée auprès de la SCG-Ré.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.