Gabon : Moubelet Boubeya sur le site du leader de fabrication des transformateurs de la zone Cemac
Le ministre de l’Industrie, Pacome Moubelet Boubeya, a visité le 27 avril, les installations de la société La gabonaise d’énergies (L-G-E), première entreprise de fabrication et de mise en service des transformateurs en Afrique centrale.
La société La gabonaise d’énergies, spécialisée dans la fabrication des transformateurs, a reçu le ministre de l’Industrie, Pacome Moubelet Boubeya, sur ces installations, le 27 avril. Ce dernier a apprécié la qualité du savoir-faire de cette petite et moyenne entreprise gabonaise qui s’est imposée sur le segment de fabrication des transformateurs HT/BT et poteaux en béton dans la sous-région.
«Je suis agréablement surpris du savoir-faire de cette entreprise. En tant que ministre de l’Industrie, il est de mon devoir de rencontrer les acteurs du secteur afin d’apprécier avec eux les différents mécanismes de déploiement de la Stratégie nationale d’industrialisation à travers ses 54 projets», a déclaré Pacome Moubelet Boubeya. Ce dernier a indiqué qu’il s’agissait pour lui de discuter de l’apport des autorités dans les possibilités d’extension des activités industrielles, garantir la pérennité de la croissance et de création d’emplois dans le secteur.
«Je remercie le ministre d’avoir choisi L-G-E pour la visite d’aujourd’hui, notre industrie est installée ici au Gabon et nous espérons qu’au terme de celle-ci, nous aurons des gens qui plaideront pour notre industrie qui est d’ailleurs la seule dans la zone Cemac aujourd’hui. Nous avons besoin du soutien véritable de l’Etat parce que ce sont des produits entièrement fabriqués par des Gabonais», a plaidé le président-directeur général de L-G-E, Parfait Duffy Bibang.
Imposer le principe de préférence nationale
C’est vrai que plusieurs membres des précédents gouvernements ont fait le déplacement du site, sans que les attentes de la direction générale de L-G-E ne soient prises en compte par l’État. La société souhaite que l’Etat adopte le principe de «la préférence nationale» pour développer davantage son activité déjà compétitive sur le marché international. L-G-E espère que le ministre fera mieux que ses devanciers.
Pacôme Moubelet Boubeya a relevé également un autre atout de L-G-E, l’inclusion de l’approche genre avec plus de 70% des femmes. « Je constate qu’il y a près de 75% de femmes qui travaillent dans cette entreprise. Je voudrais dire que cela s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques insufflées par le président de la République qui a toujours œuvré pour que la femme ait le rôle qui est la sienne».
Créée en janvier 2014, La Gabonaise d’Energies SA est spécialisée le segment transformateurs, réseau électrique, systèmes de production énergétique autonomes et l’automatisme. Sur son site industriel de 40 hectares situé à Okolassi dans la commune de Ntoum, la PME produit 1000 transformateurs par an. Une gamme des produits bien variés. Les installations de LGE fonctionnent avec l’énergie propre, produite avec les panneaux solaires. Une aubaine pour un pays en quête d’industrialisation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.