Le président Ali Bongo est attendu ce mardi au Vatican dans le cadre d’une visite officielle. Ce périple de 72 heures vise à redynamiser des liens d’amitié et de coopération entre la République Gabonaise et le Saint-Siège.

Ce mardi 26 avril 2022, Ali Bongo en sera à sa 4ème visite officielle au Vatican. © Montage Gabonreview

 

Ali Bongo souhaite une redynamisation des liens d’amitié et de coopération entre son pays et l’Etat de la Cité du Vatican. A ce titre, le président gabonais est attendu ce 26 avril dans le micro-État européen, où il effectuera une visite de 72 heures.  «Le Chef de l’Etat devrait s’entretenir en tête-à-tête avec Sa Sainteté le Pape François, conformément au protocole du Vatican ; occasion pour le Chef de l’Etat et le Saint-Père, de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Vatican», a annoncé la présidence de la République dans un communiqué publié le 25 avril.

Cet entretien devrait également leur permettre d’une part, d’examiner les sujets d’intérêt commun, notamment la volonté d’Ali Bongo d’accueillir au Gabon une Nonciature de plein exercice dans un futur proche. «A cet égard, le Gabon se réjouit d’ores et déjà de la désignation du nouveau Nonce apostolique, dont l’agrément sera donné tout prochainement par les autorités gabonaises, et d’autre part de réactiver la Commission Mixte de Suivi de l’Accord-Cadre entre le Gabon et le Vatican, signé à Libreville, le 12 décembre 1997», a indiqué la présidence de la République.

Cette visite constitue la 4ème du président gabonais au Vatican, après celle du 10 décembre 2009, à l’occasion de laquelle il s’était entretenu avec le Pape Benoît XVI. On rappellera également sa participation aux côtés d’autres chefs d’État et de gouvernement, à la messe inaugurale du Pape François, ainsi qu’à la messe de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II, célébrées respectivement le 19 mars 2013 et le 27 avril 2014, à la place Saint-Pierre de Rome.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Dante dit :

    Pour rappel à Gabonreview, les 2 personnes sur la photo de couverture ne sont plus d’actualité depuis longtemps, le 1er à gauche est mort à Riyad, le 2ème à droite a quitté ses fonctions après un scandale de pédophilie.
    Dites au champion qui imite ABO de rester un peu au pays au lieu de se balader partout partout.

  2. Paul Mikouma dit :

    Comme si cela ne suffisait pas, on nomme à Rome son précepteur et homosexuel notoire qui n’est pas Gabonais et on va en visite au St Siège.

    Continuons ainsi.

  3. Julien dit :

    @Gabonreview, vous ne connaissez pas le nouveau Pape François ? Pourquoi mettre la photo de l’ancien pape retraité Benoit XVI ?

  4. Lavue dit :

    Moi j’aimerais savoir en quoi consiste la redynamisation des relations avec le saint-siège? Faut nous dire les choses de manière concrète, claire.

    Tous cela est trop loin des préoccupations des Gabonais, ALI est complètement perdu. Il fait des choses qu’OMAR faisait quand il était déjà attaqué par l’usure du pouvoir au bout de 40 ans. Voilà un type qui n’a encore rien foutu, qui devrait être sur le terrain pour s’enquérir de la réalisation effective des projets, non il préfère aller perdre son temps au Vatican.

    Tout ça c’est pour montrer quoi? qu’il est valide?

    C’est fou quand-même.

    • Serge Makaya dit :

      Pauvre mon fils Lavue ! Donc tu refusés toujours d’admettre l’implication du Quai d’Orsay (ou Francafrique) dans ce qui se passe actuellement au Gabon ? Attendez tranquillement 2023 et la pseudo Présidentielle. J’espère que là vous comprendrez ENFIN.

      • Serge Makaya dit :

        Les français gagnent du temps en orientant notre regard ailleurs tout simplement. Et pendant ce temps d’enfumage du peuple gabonais, ils peaufinent leur stratégie pour la pseudo Présidentielle qui peut aussi bien ne pas avoir lieu et être tout simplement remplacée par un pseudo coup d’état. En plus de 30 ans de renseignements, j’ai beaucoup appris des mensonges d’état.

Poster un commentaire