Maurel & Prom : Un 1er trimestre 2022 mitigé
Maurel et Prom a publié ses résultats du 1er trimestre 2022. Le chiffre d’affaires sur cette période s’est établi à 130 millions de dollars, en hausse de 53%. Mais, par rapport au 4e trimestre 2021, l’activité a reculé de 34%.
Quel bilan mitigé que celui de Maurel & Prom en ce début d’année 2022. Publiés le 21 avril, les résultats du la junior française du pétrole au 1er trimestre présentent un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars, en croissance de 53% en comparaison annuelle, mais en recul de 34% par rapport au 4e trimestre 2021. Maurel & Prom a été pénalisée par le retraitement des décalages d’enlèvement net de la réévaluation de la valeur des stocks, qui a eu un effet négatif de 35 millions de dollars pour le trimestre.
La Gabon n’a réalisé en effet qu’un seul enlèvement en janvier. La société pétrolière reconnait son chiffre d’affaires pétrolier lors de la livraison du pétrole aux terminaux pétroliers. Ce chiffre d’affaires est ajusté selon que le groupe se trouve dans une situation de sur enlèvement (le groupe constate alors une dette envers ses partenaires), ou de sous enlèvement (le groupe constatant alors une créance).Or, au Gabon, l’opérateur a déploré un certain nombre de problèmes matériels au premier trimestre, ce qui a conduit à des interruptions prolongées de la production sur certains puits.
Les opérations de remise en route sont bien avancées, et la production est remontée mi-avril au-dessus de 15 200 barils par jour (19 000 b/j à 100%). Les efforts se poursuivent afin d’augmenter encore la production, grâce à la poursuite de la campagne de forage de développement, à des interventions sur puits, et à l’optimisation de l’injection d’eau sur les différents champs. Ainsi, la production du groupe a légèrement fléchi, passant en un trimestre de 26 847 barils par jour à 25 646 bep/j. Ce repli a été compensé par la hausse de 13% sur un trimestre du prix de vente moyen de l’huile établit à 94,2 dollars par baril.
1 Commentaire
C’est problème est de pouvoir garder le cap et ne plus descendre