Ouverte pour cette phase pilote aux femmes et aux jeunes porteurs de projets agricoles dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, cette compétition dont les inscriptions seront closes le 24 avril prochain permettra à chacun des 10 lauréats de remporter jusqu’à 23 millions de FCFA pour la matérialisation de son idée.

Des représentante du PNUD Gabon, lors de la présentation du concours, le 14 avril 2022. © Gabonreview

 

23 millions de FCFA, soit 40 000 dollars. C’est le chèque que peut espérer remporter chacun des 10 lauréats du Concours d’innovation lancé par le bureau gabonais du PNUD le 7 avril dernier. La réception des candidatures pour cette compétition qui est à sa phase pilote se poursuit jusqu’au dimanche 24 avril prochain, a informé vendredi l’organisme onusien qui dit cibler en priorité les femmes et les jeunes porteurs d’une idée ou d’une solution innovante en lien avec le secteur agricole, notamment dans les domaines de l’agriculture durable, l’énergie renouvelable issue des déchets agricoles et toute autre valorisation de ces déchets.

Pour cette première édition, le Concours d’innovation du PNUD est ouvert aux startups, aux PME, aux coopératives, aux ONG ou même aux participants individuels des provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime. Des provinces qui, selon Yvonne Pambo, assistante de la Représentante du PNUD au Gabon, n’ont pas été choisies au hasard, mais pour leur fort potentiel agricole et pour le fait qu’elles concentrent une grande partie des cibles de cette compétition.

Au PNUD, on explique en effet que «ce concours vise à promouvoir le rôle des femmes et des jeunes, en tant que porteurs d’idées et solutions innovantes dans le domaine de l’accès à l’énergie renouvelable et le développement des produits alternatifs à travers la valorisation des déchets». L’organisme ajoute que «les initiatives soutenues dans le cadre de ce challenge sont au profit des jeunes et des femmes affectés par la crise socio-économique causée par la pandémie de la Covid-19 dans le secteur agricole».

Les organisateurs précisent par ailleurs que les candidats présélectionnés bénéficieront d’une formation dans le but de rendre matures leurs projets. Ceux qui auront été retenus seront invités à faire une présentation orale de leurs différents projets devant un jury. Une étape qui permettra de départager les candidats qui bénéficieront par la suite à un accompagnement personnalisé de 8 mois.

Pour postuler, cliquez ICI 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. c’est une grande opportunité que vous nous offrez, l’agriculture est indispensable a l’avenir du Gabon. Notre croissance démographique nous le montre. Avec toujours plus de bouche a nourrir, d’où viendra cette nourriture? Nous devons former maintenant et merci encore pour l’opportunité.

Poster un commentaire