La dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, publiée fin mars, indique qu’en 2021, la production nette d’électricité a faiblement progressé de 0,3%. Dans le même temps, la production cumulée de l’eau potable s’est redressée de 4,6%.

La production nette d’électricité a faiblement progressé de 0,3% pour se situer à 2 404,4 gigawattheures (GWh) en 2021. © Gabonactu

 

Les secteurs de l’électricité et de l’eau ont enregistré des fortunes diverses en 2021. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie, la production nette d’électricité a faiblement progressé de 0,3% pour se situer à 2 404,4 gigawattheures (GWh).

Cette progression, certes légère, est expliquée par le relèvement de la production de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Ce relèvement se situe à 1,3%, d’autant plus que les achats auprès de la Société de patrimoine ont reculé de 2,9%. Au quatrième trimestre, il y a eu un relèvement de la production nette de 5% par rapport au troisième trimestre.

Dans le même temps, souligne le document, les ventes facturées ont fléchi de 0,3% à 1 653,3 (GWh) sur la période d’analyse, sous l’effet des problèmes de facturation des consommations d’électricité. Corrélativement, le chiffre d’affaires hors cession a baissé de 1%, pour un montant de 170,8 milliards de francs CFA sous l’effet conjugué de la baisse des ventes et des prix moyens.

Par ailleurs, à fin décembre 2021, la production cumulée de l’eau potable s’est redressée de 4,6% à 122,57 millions de m³, grâce à la mise en service de la nouvelle station CimGabon 2 depuis le mois d’avril 2021.

Sur le plan commercial, les ventes hors cession ont diminué de 2,1% à 59,9 millions de m³, en lien avec les mauvaises performances de la facturation. En conséquence, le chiffre d’affaires a reculé de 1,7% à 23,4 milliards francs CFA.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Par rapport au niveau de la crise actuelle de la crise, il n’y a eu aucune amélioration, surtout lorsqu’on sait que la population de Libreville est en constante croissance. Cette crise vise à tromper la population à des fins électoralistes. Et c’est triste de constater ainsi qu’en 2021 rien n’est encore fait.

Poster un commentaire