Gabon : Ossouka Raponda lance le projet «Un Taxi, un Emploi, un Avenir»
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a lancé ce 7 avril à Libreville, le projet «Un Taxi, un Emploi, un Avenir». L’objectif de cette initiative est de sortir les jeunes du chômage. Dix jeunes ont reçu un taxi flambant neuf conditionné au centre de formation multisectoriel de Nkok.
Permettant aux demandeurs d’emploi inscrit à l’Office national de l’emploi (ONE), titulaires d’un baccalauréat et détenteur d’un permis de conduire, de devenir propriétaires d’un taxi sans dépôt de caution ; le projet «Un Taxi, un Emploi, un Avenir» a été lancé ce 7 avril à Libreville par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Dix premières jeunes sélectionnés ont bénéficié d’un taxi. Les clés et les documents afférents à la circulation des véhicules leur ont ainsi été remis. «Promouvoir l’auto-emploi des jeunes et favoriser l’insertion par l’activité économique, sont au nombre des priorités fixées par le président de la République Ali Bongo Ondimba au gouvernement», a fait savoir le chef du gouvernement qui indique que «des actions concrètes et durables seront déployées progressivement dans le pays».
L’objectif du gouvernement, à travers ce projet du Plan d’accélération de la transformation (PAT), est de lutter efficacement contre le chômage et de permettre aux jeunes de capter toutes les opportunités d’emplois. A terme, le projet mettra en circulation 90 taxis sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois des inquiétudes subsistent. Plusieurs initiatives de cette nature ont déjà été menées sans succès. Les jeunes bénéficiaires sont souvent mal formés à l’entreprenariat et manque de patience.
6 Commentaires
Ce pays m’etonnera toujours, un premier ministre absent et inefficace sur tous les plans que ce soit social, économique ou administratif, vient avec 10 véhicules, remettre ces clés à des jeunes gabonais et vous êtes fiers de publier de telles conneries au JT ? C’est ainsi que vous pensez relancer l’économie après le « génocide » Covid-19 et tous les emplois que vous avez bousillés par votre manque de compétences et amateurisme dans la gestion du pays ? L’orage gronde avec toutes les grèves qui sévissent à tous les niveaux et vous êtes contents de vous, au point de vous en féliciter. De vrais pauvres types oui…
C’est le produit du géni et de la vision des responsables actuels de l’ONE qui se battent avec une telle volonté, un tel dévouement, un tel désintéressement pour voir leur jeunes compatriote s’en sortir. Si toutes les administration étaient animées d’une telle volonté patriotique, le pays serait loin. Les cancres d’Ali Bongo et Ossouka, on ne pourra jamais compter sur eux pour des actes aussi concrets. Hans Ivala a laissé Ossouka venir prendre la vedette d’un programme que ni elle, ni son patron Ali Bongo n’aurai initié. Il y’a des projets plus viables que l’ONE peut faire en lieu et place des taxis sous ce même modèle de prêt si les Bongo souhaitent donner les moyens à une équipe qui sert loyalement son pays, sans ambitions et activisme politique qui souvent détruit les bonnes volontés. Laissez-les travailler en dehors de vos activités de 2023 qui vont accentuer la médiocrité de l’administration d’Ali Bongo ces deux années! La prochaine fois, il faudra quand même exiger une mise de fond de 1 à 2 millions. Quand tu sacrifie un peu de tes économies dans un investissement tu le prends avec beaucoup plus de sérieux. Ca va exclure beaucoup mais il le faut bien pour donner plus de chances à ce genre d’initiative de tenir longtemps avec des gens responsabilisés.
Manipulation. Le projet est lancé depuis par l’ONE qui essaie d’optimiser l’utilisation de ses maigres moyens pour aider les jeunes de façons pragmatique. Heureusement encore jusqu’à ce state l’ONE qui jouit d’une certaine autonomie a pu penser, organiser et mis en œuvre ce projet sans une grande intervention des politiques. Les pédégistes auraient donné ces taxis à leurs enfants et à leurs militants sans passer par un processus de sélection transparent et égalitaire car ils aiment la dissimulation et les ténebres. Certainement une telle initiative impactant directement les plus vulnérables ne peux venir des vuvuzéleurs et des ventriloques du PDG qui ont les kk à la place du cerveau.
Vous me faites bien rire bande de rigolos ou sont les taxis compteurs ? C’est le triste sort que ali bongo reverve à la jeunesse Gabonais chauffeur de taxi ? Ossouka donc vos enfants sont dans les grandes écoles en Europe et en Amérique pour devenir des élites et c’est nos enfants qui doivent devenir des chauffeurs de taxi ?merci pour l’égalité de change ali bongo, donne d’abord à ton fils nuredine un taxi .pour un pays de 2 millions d’habitants avec autant de richesses que les jeunes soient condamnés à devenir des chauffeurs de taxi en tout cas pas mon fils.Bande de minables
Bonjour à tous et toutes je viens d’abord féliciter le président de la republique gabonaise et son premier ministre pour cet initiative dont un jeune pour un taxi vraiment sai une bonne chose la jeunesse gabonaise sa pourrait réduire un peu le taux de chômage au gabon mais j aimerait savoir pour nous la population des bas quartier j prefaire le dire ainsi comment faire pour être bénéficiaire de ce geste inoubliable pour la jeunesse gabonaise
Bonjour Monsieurs et Dames comment faire pour être chauffeur de ces taxis je suis un jeune gabonais ayant obtenus mon baccalauréat et je suis détenteur d’un permis , merci pour votre bonne compréhension