Au terme de l’année 2021, malgré la prégnance du Covid-19, la branche des boissons gazeuses et alcoolisées a enregistré une consolidation de ses performances. C’est ce que fait savoir la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie qui indique que la production totale des boissons gazeuses et alcoolisées a augmenté de 10,6%.

La branche des boissons gazeuses et alcoolisées a enregistré un ralentissement de 7% au 4e trimestre 2021. © Reuters

 

Malgré la légère baisse observée au quatrième trimestre, l’année 2021 se termine assez bien pour la branche des boissons gazeuses et alcoolisées. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie en fin mars, la production dans ce secteur a atteint les 3 millions d’hectolitres.

Cette situation de légère embellie est due à l’assouplissement des mesures gouvernementales, notamment la réouverture d’un certain nombre d’activités (restaurants, hôtels, discothèques, etc.) et l’autorisation des manifestations de plus de 30 personnes.

Ainsi, la production totale des boissons gazeuses et alcoolisées a augmenté de 10,6% pour se situer à 3 millions d’hectolitres, portée par les bières (+11%), les boissons gazeuses (+6,7%) et les boissons diverses ou alcomix (+81%). «On note tout de même un ralentissement de 7% au 4e trimestre 2021 comparativement au trimestre précédent», précise la Note.

Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires a progressé de 11% à 161 milliards de francs CFA contre 145,9 milliards de francs CFA l’année dernière, en lien avec la fermeté de la demande.

En matière d’emploi, les effectifs ont été de 1 056 agents à fin 2021 (+4,5%), pour une masse salariale en baisse de 9,9%.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Likassa dit :

    Espérons que la CNAMGS et la SOBRAGA mettront les fonds nécessaires aux soins de santé des gabonais lorsque les cirrhoses et autres maladies liées à l’alcoolisme notoire dans ce pays vont frapper. La sécurité sociale inexistante aura du pain sur la planche…

Poster un commentaire