Employabilité des jeunes : Le rictus de Ngazouzé
La 5e réunion du comité de pilotage du projet Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS) s’est tenue le 24 mars à Libreville. Si la rencontre a permis de faire le point sur les réalisations, le ministre de la Formation professionnelle qui présidait les travaux a estimé que les taux de réalisation ne sont pas conformes aux attentes.
Présidée par Raphaël Ngazouzé, le ministre de la Formation professionnelle, la 5e réunion du comité de pilotage du projet Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS) s’est tenue le 24 mars à Libreville. Mis en place pour contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et au renforcement de l’inclusion sociale, le gouvernement a requis auprès des institutions internationales le financement de ce projet pour faire face au chômage des jeunes. Financé en partie par la Banque africaine de développement (BAD), il a permis de réhabiliter des établissements professionnels.
«Nous avons des travaux de réhabilitation de 10 établissements dont 3 à Port-Gentil qui seront bientôt livrés», a fait savoir François Boukangou, le chef de projet. «C’est des centres qui vont rayonner au niveau des provinces et, nous avons bon espoir que nous sommes en train de préparer un merveilleux cadre pour l’apprentissage des élèves», s’est-il réjoui. S’il a ajouté qu’en dehors des travaux, il y a la formation de 42 conseillers pédagogiques et 43 formateurs dans les métiers des sciences et la formation d’inspecteurs, Raphaël Ngazouzé a pour sa part, estimé qu’il faut faire mieux.
«Si nous pouvons nous féliciter des avancées constatées en ce jour, nous ne pouvons-nous empêcher de relever que les niveaux d’exécution tant dans la réalisation et la qualité des travaux que dans les décaissements de fonds restent à ce jour pas très conformes à nos attentes», a déclaré le ministre de la Formation professionnelle. «C’est dans ce contexte que le présent comité de pilotage vise essentiellement la définition des orientations générales du projet, et l’assurance que les actions menées sont conformes aux objectifs dudit projet», a-t-il poursuivi.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.