Le ministre des Travaux publics a reçu, le 22 mars à Libreville, une délégation de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Au cours de cette audience, les émissaires de l’institution bancaire sous-régionale ont annoncé le décaissement de 20 milliards de francs CFA pour l’achèvement des travaux du Plan complet de relogement (PCR) de Bikélé-Nzong.

Jean Paterne Megne Ekoga face à la presse à l’issue de son audience, le 22 mars 2022 à Libreville. © Twitter

 

A l’arrêt depuis 2016, les travaux du Plan complet de relogement (PCR) de Bikélé-Nzong, dans le 3e arrondissement de Ntoum, devraient reprendre incessamment. Cette éventualité a été évoquée par le ministre des Travaux publics qui a reçu une délégation de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), le 22 mars à Libreville.

«J’ai échangé avec une délégation de la BDEAC, représenté par le directeur des opérations de la représentante résidente. Les discussions ont porté principalement sur la reprise et l’achèvement du Plan complet de relogement (PCR) de Bikélé, qui compte 1070 logements et autres équipements collectifs», a twitté Léon Armel Bounda Balonzi.

Par l’entremise de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet), le ministère des Travaux publics réalise sur la région de Bikele-Nzong, la construction de 1070 logements et quatre équipements sociaux à savoir : un centre de santé, une école pré-primaire et primaire, un collège et un plateau sportif. Ce projet est destiné au relogement des populations affectées par les travaux d’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre nouvelle. A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%. En effet, 45% des logements sont réalisés, le reste se situant à différents niveaux de finition.

La BDEAC va débloquer les moyens pour achever le chantier. «Le président de la BDEAC m’a délégué spécialement pour venir rencontrer le ministre des Travaux publics, pour faire le point des projets relevant de son secteur et que la BDEAC finance», a confié le représentant du président de la BDEAC sur Gabon 1re.

«Le projet PCR a bénéficié d’un premier financement de la BDEAC de 40 milliards de francs qui a permis de démarrer les travaux de construction des logements. Et nous avons mis à disposition un nouveau financement de 20 milliards de francs pour achever lesdits travaux», a conclu Jean Paterne Megne Ekoga. Vivement la reprise et l’achèvement des logements, pris d’assaut par les squatters.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Hugo dit :

    Qui, en réalité, ne s’acheveront jamais. LOL.

Poster un commentaire