Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, s’est rendu le 22 mars au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), pour s’imprégner des réalités de fonctionnement de cette structure de prévoyance sociale confrontée aux tensions permanentes de trésorerie.

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong a invité les uns et les autres à se mettre au travail pour mieux servir les usagers. © Gabonreview

 

Dès sa prise de fonction en qualité de ministre en charge des Affaires sociales, Patrick Obiang Ndong, accompagné de la ministre déléguée à la Santé Justine Lembimbi épouse Mihindou a entamé une série de visites des structures sous tutelle. Le 22 mars, la Caisse nationale de sécurité sociale, leur a ouvert ses portes, pour leur permettre de s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs et de mieux apprécier la particularité de cet outil de prestation sociale.

© Gabonreview

Entre problèmes structurels et tensions financières, la CNSS éprouve des difficultés à jouer aisément et pleinement son rôle. Une situation qui l’oblige à engager de profondes réformes susceptibles de garantir la pérennité de cet outil et ses différents régimes. « Quelques mois après ma prise de fonction, nous avons reçu une commande du chef de l’Etat qui attendait de la direction de la CNSS de lui présenter un plan de restructuration de l’entreprise afin de faire face aux difficultés que l’institution traverse depuis plus de 20 ans. Cette commande a été réalisée, nous l’avons transmise au chef de l’Etat, une copie transmise à la tutelle pour information. Avant de mettre en œuvre ce dispositif de restructuration nous avons tenu au regard des données que nous avions, commandé une nouvelle étude actuarielle dont les résultats du lot 1 viennent d’être livrés », a assuré le directeur général de la CNSS, Patrick Ossi Okori.

© Gabonreview

Pour avoir siégé par le passé au conseil d’administration de cette entité, les réalités et l’état actuel de la CNSS,  présentées par le directeur général de cette entreprise, ne sont pas étrangères au ministre. Ce dernier est plein d’optimiste et confiant en la vision du conseil d’administration et du directoire de l’entreprise, notamment à travers les projections du cabinet Finactu.

Guy Patrick Obiang Ndong a demandé à Patrick Ossi Okori et son équipe  see mettre au travail pour remettre la CNSS à l’endroit. «La CNSS est une structure qui a déjà des décennies d’existence et qui nécessite effectivement que nous puissions tous réfléchir sur comment sauvegarder cette caisse. Nous avons des intelligences, nous avons des personnes qui ont de la volonté et il est important que nous puissions mutualiser tous nos efforts pour faire en sorte que cette caisse puisse à nouveau répondre à sa première préoccupation, qui est celle de payer les pensions », a déclaré le ministre en charge des Affaires sociales.

© Gabonreview

Si Guy Patrick Obiang Ndong admet la nécessité d’engager des réformes à la CNSS pour lui garantir un fonctionnement optimal, il précise tout de même que les difficultés de cette structure émanent de la mal gouvernance. « S’il n’y avait pas eu tout ce problème de gouvernance au sein de la boîte, nous aurions des réserves conséquentes qui permettent à la boite de pouvoir gérer cette traversée de désert et c’est pourquoi dans le cadre de la mise en place des OPS, la Cipres et l’AIS recommandent aux OPS de faire des réserves pour leur permettre de pouvoir gérer le risque », a-t-il commenté. Au terme de la rencontre, Guy Patrick Obiang Ndong a invité les uns et les autres à se mettre au travail pour mieux servir les usagers.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. zozo dit :

    Avec des dirigeants kleptomanes c’est impossible !

Poster un commentaire