PAT : La France accorde au Gabon un soutien budgétaire de 73,795 milliards de francs CFA
Les gouvernements gabonais et français via respectivement le ministère de l’Economie et de la Relance et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 21 mars à Libreville, un Accord de prêt de soutien budgétaire (PSB). D’un montant de 73,795 milliards de francs CFA, il permettra d’apporter un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le ministère de l’Économie et de la Relance a servi de cadre, le 21 mars, à la signature d’un un Accord de prêt de soutien budgétaire (PSB) entre le gouvernement gabonais et la République française représentés respectivement par le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Roboty-Mbou, et l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. Il s’agit un accord-cadre portant sur un soutien financier par la France d’un montant de 112,5 millions d’euros, soit 73,795 milliards de francs CFA étalé sur 3 ans.
Selon le ministère de l’Économie, cet appui budgétaire de la France aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD), à travers l’Agence française de développement (AFD), vise à contribuer aux efforts de consolidation des finances publiques et de stabilité financière. Il permettra également d’améliorer la gouvernance et l’environnement des affaires et à renforcer la lutte contre la corruption, conformément au cadre d’actions défini dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Ce soutien sera mis en œuvre par l’AFD. En plus d’être un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du PAT et du Programme du Fonds monétaire international (FMI) adopté en juillet 2021, il contribuera à la mise en œuvre des programmes et de services en faveur de la population gabonaise.
11 Commentaires
Environ 85 % de l’activité globale de l’AFD est constituée de prêts accordés à des partenaires. Cet argent est exclusivement emprunté sur les marchés financiers, aux conditions avantageuses auxquelles emprunte l’État français, et ne sollicite pas le contribuable.( https://www.afd.fr/fr/foire-aux-questions )
Cet argent est exclusivement emprunté sur les marchés financiers / MAIS QUELS MARCHES FINANCIERS SI CE N’EST QUE LES MARCHES FINANCIERS D’AFRIQUE ? C’est donc bien l’argent des africains qu’on prête aux africains. Comment peut-on accepter ça ? Pitié. A Ntare Nzame !!! Jusqu’à quand, Seigneur, jusqu’à quand ?
https://sw-ke.facebook.com/Secro21/videos/cest-lafrique/956265878544610/
Ces français se moquent TOTALEMENT de nous. C’est notre propre argent qu’elle nous prête. Il faut bien le savoir…
https://sw-ke.facebook.com/Secro21/videos/la-france-/632599021468690
Ecoutez bien :
https://sw-ke.facebook.com/Secro21/videos/cest-lafrique/956265878544610/
Tout est dit dans cette vidéo: de l’argent des africains prêté séparément aux africains avec intérêt pour le colonisateur. Et nous continuons à croire que nos malheurs sont leurs pantins. Allez comprendre ça. Pathétique. LOL.
Je vous en supplie, mes frères et sœurs gabonais, il est temps de se réveiller. Ces français se moquent totalement de nous. Il faut arrêter ça au plus vite. Unissons nous pour chasser ces voyous de français définitivement de notre territoire, si ce n’est de tout le continent. L’Afrique ne décollera jamais en sa présence, JAMAIS,je vous le jure. A Ntare Nzame. Pitié.
Si vous savez LIRE l’expression corporelle de ces gens, ces français, vous pouvez remarquer l’hypocrisie dans leur visage (les deux français sur la photo). Du cinéma comme ils savent si bien le faire: championne du monde en HYPOCRISIE
Cet argent « prêté » (notre propre argent) ne servira en rien de tout ce qui est mentionné dans cet article. C’est peut-être même un « prêt » pour acheter ENCORE des ARMES pour nous MUSELER à la prochaine mascarade électorale présidentielle de 2023. OUVREZ LES YEUX MES FRÈRES. VOUS ÊTES RESTÉS TROP LONGTEMPS AVEUGLES. REVEILLE TOI PEUPLE GABONAIS
Serge Makaya malheureusement les gabonais ne comprennent pas les enjeux de ce monde car ils croient a un humanisme de façade prôné par l’impérialisme.
Ces deux français ont surtout des têtes de masques (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hypocrite/)… Oui, c’est une belle hypocrisie qui n’est pas prête de prendre fin. Ces gens ne nous aime pas. Ce sont nos richesses qu’ils veulent. Non seulement ils pillent ce Continent depuis des décennies, mais aussi ils nous font payer ENCORE des prêts de notre propre argent. C’est tout simplement INADMISSIBLE.
Des conneries de la Françafrique tout ça. Avec les richesses naturelles gabonaises…est-ce que vraiment en 2020 le Gabon quémanderait encore de l’argent à la France? Il faut arrêter de prendre les gens pour des billes…la population gabonaise est de 2.2 millions d’habitants,avec tout les ressources gabonaises qui passe l’on ne sait où, normalement les gabonais devraient avoir un niveau de vie approchant aux monarchies du golf. 2 millions d’habitants…il y a même des entreprises privées qui ont plus d’employés que ça. Alors que l’on explique aux gens comment un pays n’arrive pas a tirer de la misère 2 millions de personnes.
Le plus surprenant avec cet article c’est le SILENCE de ces mêmes français. Comme quoi: s’ils ne réagissent pas à cette accusation, c’est que c’est donc vrai ce qui est dit ici aux commentaires. Mais ont-ils encore honte de piller sournoisement les africains ?