Le parti politique de l’opposition Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) vient d’élire ses dirigeants, au terme du congrès extraordinaire tenu du 19 au 20 mars à Libreville. La présidence du parti sera assurée par François Ndong Obiang et le secrétaire exécutif par Jean Valentin Leyama.

Les congressistes venus des neuf provinces du pays ont, à travers deux commissions, (révision des textes et politique), offert une nouvelle ossature au parti Réagir. © D.R.

 

Le parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (Réagir) a tenu, du 19 au 20 mars, son congrès extraordinaire pour la réappropriation du Gabon. Pendant plus de vingt-quatre heures, les congressistes venus des neuf provinces du pays ont, à travers deux commissions, (révision des textes et politique), offert une nouvelle ossature à cette formation politique de l’opposition, pour mieux définir sa vision politique en vue d’une alternance au Gabon.

Pour les membres de Réagir, il est plus qu’urgent et obligatoire de se réapproprier l’économie nationale, les cultures, les spiritualités et les institutions politiques du pays ; notamment la présidence de la République, le Parlement et les collectivités locales. « Nous sommes des soldats, pour la réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction. L’exigence de la réappropriation et de la construction de notre pays appelle tous les Gabon à se donner la main, parce que le Gabon est notre pays. Fini le temps du on va encore faire comment ?, il faut nous lever et réagir», a déclaré le président du bureau du congrès, Memine Me Zue.

Cette rencontre, présentée comme le début de l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire politique du Gabon, a permis aux membres fondateurs de cette formation politique de promouvoir les ambitions et l’offre politique de ce parti qui promeut un nouvel idéal qui accorde à chaque être, à chaque citoyen «le respect de sa personne, de sa qualité et l’espérance de ses ambitions». Elle a également permis d’élire ceux et celles qui assureront la gouvernance du parti. Ainsi ont été élus respectivement président et secrétaire exécutif du parti, François Ndong Obiang et Jean Valentin Leyama.

L’irrésistible nécessité de souveraineté

© D.R.

Les membres de Réagir ont vite fait de brandir une irresistible volonté de souveraineté comme lame de fond du parti. S’il est encore trop tôt pour apprécier dans quelle mesure ce parti politique de l’opposition compte se réapproprier la souveraineté du Gabon ; pour son secrétaire exécutif, il n’est point besoin de savantes explications ou démonstrations pour indiquer l’impérieux devoir qui incombe à tous les Gabonais de se réapproprier leur pays.

« Nous avons fait le choix d’un verbe, et d’un verbe actif parce que nous sommes convaincus que les Gabonais doivent se mettre en marche pour la réappropriation de leur pays, de son indépendance et de sa reconstruction. La situation de notre pays que personne n’ignore avec son délabrement moral et culturel, sa décrépitude sociale et économique et sa déstructuration au plan éducatif et universitaire doit conduire chaque Gabonais à une introspection intime et légitime de la nécessité de la réappropriation de son pays», a indiqué le président de Réagir, François Ndong Obiang.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire