Pétrole : L’avenir de Maurel & Prom repose en partie sur le Gabon
Maurel & Prom a dévoilé ses résultats financiers 2021, le 17 mars à Paris, qui font notamment état d’un résultat net de 121 millions de dollars, à son plus haut niveau depuis 2011. A cette occasion, la société pétrolière a affirmé que l’extension de ses périodes d’exploration et l’obtention de nouveaux termes contractuels au Gabon, lui permettent d’envisager sereinement des projets de croissance.
Réuni le 17 mars à Paris, sous la présidence de John Anis, le conseil d’administration de Maurel & Prom a arrêté les comptes au 31 décembre 2021. Cette année-là, la junior française du pétrole a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars, en augmentation de 52% grâce à la hausse du prix de vente moyen de l’huile. Dans le même sens, le résultat net s’est établi à 121 millions de dollars, à son plus haut niveau depuis 2011. «Les résultats financiers de l’année 2021 sont en nette progression, aidés bien sûr par le rétablissement des cours du brut, mais aussi grâce à la maitrise continue des coûts et dépenses que nous avons initiée en 2020», a expliqué le directeur général de Maurel & Prom.
«Cela nous permet aujourd’hui d’accélérer le rythme du désendettement, qui reste un objectif prioritaire, tout en réinstituant le dividende. Cette rémunération traduit la discipline dont nous faisons preuve dans notre stratégie d’allocation du capital et notre volonté de restituer immédiatement la création de valeur aux actionnaires», a ajouté Olivier de Langavant dans un communiqué. Le dirigeant a du reste révélé que la société pétrolière prépare par ailleurs son avenir et son développement au Gabon, «où l’extension de nos périodes d’exploration et l’obtention de nouveaux termes contractuels nous permettent d’envisager sereinement des projets de croissance, et en Colombie, où nous avons récemment renforcé notre portefeuille d’exploration».
Maurel & Prom est l’un des principaux producteurs de pétrole au Gabon. Elle a découvert son premier champ pétrolier dans le pays en 2006 dans le lac Ezanga, vers Lambaréné. La production de Maurel & Prom sur le permis d’Ezanga s’est élevée à 15 540 barils pour l’année 2021. La reprise des opérations de développement en juillet 2021 (forages de développement et opérations de stimulation sur les puits existants) a permis de remonter significativement le potentiel de production des champs. Ce qui s’est traduit par une production de 16 668 barils par jour au 4e trimestre 2021.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.