Une délégation du Suriname a visité la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, le 14 mars dernier. Recouvert de forêt à 94%, ce pays d’Amérique veut reproduire le modèle gabonais en matière de transformation du bois.  

La délégation du Suriname et les dirigeants de la ZES de Nkok, le 14 mars 2022. © D.R.

 

En visite officielle au Gabon, une délégation du Suriname veut s’imprégner de l’expérience du pays dans l’industrie du bois. Dans ce cadre, elle s’est rendue à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, le 14 mars dernier. «Nous devons coopérer, travailler ensemble sur les sujets que nous avons en commun», a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Suriname. «Le projet Gabon vert qui vise le positionnement du pays en leader en matière d’économie verte, à travers la gestion de la biodiversité du pays, les forêts et le développement de l’écotourisme, a su positionner le pays en exemple face au reste du monde. Un exemple que le Suriname veut certainement suivre», a ajouté Miranus Bee sur Gabon 1re.

Le Gabon est assez avancé dans l’industrialisation de la filière bois, amorcée en 2009 avec l’interdiction d’exportation des grumes. «Le Gabon capte beaucoup plus la valeur de notre bois aujourd’hui, qu’il y a 10 ans», a affirmé le ministre des Eaux et Forêt, qui accompagnait la délégation du pays situé sur le plateau des Guyanes. «A travers la coopération sud-sud, on peut commencer à développer nos pays avec nos ressources», a affirmé Lee White. Autoproclamé «cœur battant de l’Amazone», le Suriname est une convergence chaleureuse et dense de rivières en contraste avec le rythme vif de la diversité ethnique. La forêt tropicale couvre environ 94 % du territoire du pays, dont 91 % de forêt primaire.

Auteur : Marie Liliane Obouka (stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire