Vie associative : Le Gabon recense ses acteurs non étatiques
Le ministère en charge de la Jeunesse a lancé, le 15 mars, le recensement national des Acteurs non étatiques (ANE). Prévue jusqu’au 30 juin, cette initiative permettra notamment de susciter la création des associations et Organisations non gouvernementales (ONG) dans le pays.
Le Gabon est décidé à accélérer le développement des associations et Organisations non gouvernementales (ONG). Dans ce sens, le ministère en charge de la Jeunesse, dans son programme vie associative, a lancé le 15 mars, le recensement national des Acteurs non étatiques (ANE). «Le recensement des acteurs non-étatiques est un outil d’aide au développement des associations et ONG», a affirmé le département ministériel. Prévu jusqu’au 30 juin prochain, cette initiative permettra d’établir un répertoire national des ANE pour renforcer les capacités et le soutien multiforme des acteurs non étatiques, mieux déléguer et piloter des missions de service public ; susciter la création d’associations et ONG de façon à mieux couvrir les besoins de la population.
Ce recensement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de clarifier, harmoniser, équilibrer et de rendre réciproque, les relations entre les pouvoirs publics et les ANE légalement reconnus et ceux en instance de reconnaissance, mais réellement en activité sur le territoire national. Cette démarche s’appuie sur le Programme annuel de Performance (PAP) 2022, lequel, en son pan «vie associative», vise deux objectifs : développer les compétences fonctionnelles et opérationnelles des ANE par les actions de formations des membres des associations et ONG, de conseils, de soutiens technique et financier des ANE ; appuyer les ANE au développement par un soutien de projets associatifs et un accompagnement des associations et ONG dans la recherche de financement auprès des partenaires au développement.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.