BDEAC : Quel gabonais pour occuper le poste de vice-président ?
La nouvelle équipe dirigeante de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) pour les cinq prochaines années non-renouvelables, pourrait être dévoilée d’ici le 18 mars prochain.
Le mandat de l’actuel président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), l’Équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama et des membres de son équipe, expire le 17 mars prochain. Et conformément au principe de la rotation par pays à la tête des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), il sera remplacé par un Camerounais. Et son vice-président, le Congolais Marcel Ondele, lui passera le témoin à un Gabonais.
Selon nos confrères du confidentiel panafricain, Jeune Afrique, trois hauts fonctionnaires gabonais seraient en lice pour le poste de vice-président de la BDEAC. Il s’agit du Conseiller spécial du président gabonais, Léandre Emmanuel Bouloubou, du banquier de formation et actuel secrétaire général de la Banque des États de l’Afrique Central, dont le mandat expire également à la fin de cette année, Désiré Guédon, et de l’actuelle vice-présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Danielle Bunduku-Latha.
La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) fonctionne sous la direction d’un président. Il est secondé dans ses fonctions et supplée en cas d’empêchement par le vice-président. Il doit être un professionnel compétent dans les affaires économiques, financières et dans les opérations de développement et présenter des garanties d’intégrité morale et de probité dans les affaires.
Le vice-président est désigné dans les mêmes conditions que le président de la banque. Sur l’autorité du président, le vice-président de la banque assure la préparation et le suivi de la mise en œuvre du budget et préside les comités de travail internes placés sous sa responsabilité.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.