Le gouvernement gabonais et la société Solen ont signé le 11 mars une convention d’investissement relative à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité maximale de 120 mégawatts (MW) à Ayémé Plaine, à une trentaine de kilomètres de Libreville.

Les membres du gouvernement signant la convention d’investissement relative à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité maximale de 120 mégawatts. © D.R.

 

Une semaine après avoir fixé les bases qui régiront leurs contrats sur la construction de la centrale solaire photovoltaïque d’une capacité installée de 120 mégawatts (MW), à Ayémé Plaine, les ministères de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques,  de l’Économie et de la Relance  et  du Budget ont signé le 11 mars avec la société Solen, une convention d’investissement relative à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation de ladite centrale solaire photovoltaïque. La convention prévoit  également  un contrat d’achat d’énergie électrique qui y sera produite.

© D.R.

Ces documents, qui viennent en complément de la convention-cadre signée le 2 mars dernier, permettront au promoteur d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation effective de la centrale solaire. «Ils confirment la volonté des parties à réaliser le projet et surtout, ils déclinent, de manière plus détaillée les obligations des parties, notamment pour le promoteur Solen, l’obligation de mise en service de la centrale, dans un délai donné», précise le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, sur sa page Facebook.

D’une capacité de 120 mégawatts, cette centrale photovoltaïque sera réalisée en deux phases sur une période de 15 mois. La première phase prévoit la construction d’un champ solaire d’une puissance installée de 60 MW à Ayeme Plaine, à 30 km de Libreville. « Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du PAT dont l’un des objectifs est d’accroître nos capacités de production de 250MW supplémentaires, tout en répondant à l’impératif d’intégration des énergies renouvelables dans notre mix énergétique », a assuré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Le Gabon ambition d’installer d’ici à 2023, 250 mégawatts supplémentaires sur le l’ensemble du territoire et d’accroître son mix énergétique et le porter à 80% des énergies renouvelables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire