Le 8 mars, le chef de l’État gabonais a reçu au palais présidentiel, une trentaine d’artisans et entrepreneurs gabonais, les plus performants en 2021 selon la communication présidentielle. S’il a rappelé certains mécanismes mis en place pour leur épanouissement professionnel, il a annoncé qu’un cadre juridique prenant en compte l’ensemble des textes réglementaires régissant aussi bien l’artisanat que l’entrepreneuriat sera mis en place.

Ali Bongo posant à l’issue de la rencontre. © Com présidentielle

 

Le président Ali Bongo a reçu le 8 mars une trentaine d’artisans et entrepreneurs. Selon la Communication présidentielle qui précise qu’il s’agissait des artisans et entrepreneurs les plus performants en 2021, ils ont été sélectionnés pour rencontrer le chef de l’État, sur la base de leurs performances, l’originalité de leurs produits, leur innovation et leur capacité à promouvoir le made in Gabon. La rencontre avait pour objectif de présenter à Ali Bongo un échantillon de l’écosystème entrepreneurial qui témoigne d’un dynamisme réel de ce secteur.

«Je saisis cette occasion pour instruire le gouvernement de mettre en place un cadre juridique afin de prendre dans les meilleurs délais l’ensemble des textes réglementaires», a déclaré Ali Bongo qui se dit déterminé à accompagner ces acteurs économiques. Pour évacuer l’obstacle que suggère la difficulté à accéder aux financements, le président gabonais a rappelé la relance des activités du fonds Okoumé capital et évoqué la création du programme « La fabrique des champions ». Doté d’un fonds de 8 milliards de francs CFA, son but est de financer les micros entreprises à fort potentiel.

«Certains artisans présents dans cette salle, ont d’ores et déjà pu en bénéficier. Toutefois, nos efforts en faveur de l’artisanat ne sauraient s’arrêter à ce niveau», a fait savoir le président gabonais aux entrepreneurs qui ont dit s’être positionnés  en créant des produits et services qui s’imposent progressivement sur le marché local mais aussi, dans le cœur des Gabonais. «Ces produits et services trouvent écho aujourd’hui au sein d’une clientèle de plus en plus grande et friande de produits qui portent fièrement les valeurs de notre terroir Gabon», a déclaré Jessica Allogo qui s’exprimait au nom des entrepreneurs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire