A la tête de la filiale gabonaise de la Compagnie financière africaine (Cofina) depuis mars 2019, Yvan N’NA Mboma a annoncé le 6 mars son départ du Groupe. Il laisse un bilan «élogieux» avec l’obtention d’un prêt de 4 milliards de francs CFA à la BDEAC, exclusivement dédiés au développement des activités des Petites et moyennes entreprises (PME). La filiale mobilise désormais en moyenne 2 milliards de francs CFA de financements par mois en faveur de l’économie gabonaise.

Après trois ans à la tête de Cofina Gabon, Yvan N’NA Mboma laisse une filiale mobilisant en moyenne 2 milliards de francs CFA par mois pour l’économie gabonaise. © Gabonreview

 

Le directeur général de la filiale de la Compagnie financière africaine (Cofina) vient d’annoncer son départ du groupe. Il a rappelé que «l’ambition de cette filiale était de bâtir une image de marque, de devenir leader sur le segment des établissements de microfinances et de positionner le Groupe Cofina comme un acteur financier de référence au Gabon».

«Les efforts déployés ont permis la progression de nos parts de marché. Conformément aux statistiques de la profession, nous sommes depuis mars 2021  leader avec 34% des emplois et 33% des ressources», a-t-il fait savoir, soulignant qu’en trois années, le total bilan de la filiale gabonaise a connu une hausse de près de 57%. «Nous sommes passés de 22 milliards à 35 milliards. Notre PNB a évolué de 2,6 milliards à 2,9 milliards, soit une hausse de 10%. Pour finir, notre portefeuille client a augmenté de 72%, soit près de 12923 clients à date», a-t-il indiqué.

La filiale mobilise désormais en moyenne 2 milliards de francs CFA de financements par mois au bénéfice de l’économie gabonaise. De même, sous la houlette de Yvan N’NA Mboma, le Crédit solidaire du Gabon (CSG) est passée à Cofina, un nouveau siège a été érigé, un réseau d’agences est déployé sur le territoire avec une diversification de l’offre commerciale, la standardisation de l’expérience client et l’amélioration de la qualité de service.

«Je renouvelle mes remerciements à l’endroit des autorités de la BDEAC. La levée de fonds de 4 milliards de FCFA qui a permis de doubler nos capacités d’accompagnement des TPE/PME», a soutenu l’ex-DG de Cofina Gabon. Par ailleurs, «pour renforcer l’accompagnement du secteur informel, Cofina Gabon a signé des conventions avec l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) ou l’Incubateur multisectoriel de Libreville (IML)».

Selon Yvan N’NA Mboma, «l’objectif de restructuration de la filiale a été atteint». Il quitte donc Cofina Gabon avec «le sentiment du devoir accompli».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire