Présent à Yaoundé dans le cadre de la 8e édition du Salon Promote, Daniel Ona Ondo invite les investisseurs à saisir les opportunités d’affaires offertes par les 12 projets intégrateurs du Programme économique régional de la Cemac et bénéficiant de 2492 milliards de francs CFA déjà mobilisés, pour accroitre la compétitivité des économies de la zone Cemac.

Le Pr. Daniel Ona Ondo visitant l’un des stands d’une promotrice de PME à Promote 2022. © Facebook/Page.Commission.Cemac

 

La 8e édition de du Salon Promote s’est ouverte le 21 février à Yaoundé. Une opportunité pour le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo, de présenter la situation de la communauté, tout en mettant en avant le savoir-faire des petites et moyennes entreprises (PME) transformatrices des produits agroalimentaires de la sous-région.

Placé sous le thème de «l’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du continent», le Salon Promote est une foire internationale de l’entreprise, de la PME et du partenariat. 120 petites et moyennes entreprises, transformatrices des produits agroalimentaires et cosmétiques, opérant dans les six États membres de la Cemac y prennent part. Elles devront durant cette semaine organiser, notamment sur le stand Cemac, des sessions de formation en mode hybride (présentiel et visioconférence) sur les techniques de conservation et d’emballage des produits agroalimentaires et cosmétiques.

Toutefois,  le président de la Commission de la Cemac n’est pas des plus heureux au regard de la faiblesse de la densité du commerce intracommunautaire qui demeure très faible, à 3%. Pour lui, ce renforcement des capacités permettra donc de contribuer à relever ce chiffre.

12 projets intégrateurs… 2492 milliards de francs CFA déjà mobilisés

Il estime que «cette accélération du commerce intracommunautaire passe nécessairement aussi par la réduction voire l’élimination des barrières non-tarifaires contre lesquelles la Commission de la Cemac,  à côté des États membres, œuvre à travers plusieurs réformes visant la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges adopté au niveau multilatéral par l’Organisation mondiale du commerce (OMC)».

Selon le Pr. Ona Ondo «l’un des projets majeurs auxquels la sous-région s’attèle consiste en l’opérationnalisation des comités techniques régionaux dédiés, ainsi que la mise en place d’une brigade mixte de surveillance des corridors routiers intégrateurs en vue de réduire les nombreux obstacles non-tarifaires observés le long de ces corridors reliant les États membres de notre sous-région».

Mais en plus, il invite le large éventail d’investisseurs présents à Pormote 2022 de continuer ou de venir profiter des opportunités d’affaires offertes par le contexte économique de la sous-région et principalement par les 12 projets intégrateurs contenus dans le Programme économique régional (PER) et devant bénéficier de 2492 milliards de francs CFA déjà mobilisés. Cette mobilisation vise la transformation des économies de la Cemac pour accroître leur compétitivité dans l’optique de leur émergence. «Le partenariat public-privé envisagé comme mode de financement de ces projets, garantit d’emblée le retour sur investissement», rassure-t-il. Le Salon Promote 2022 s’achève le 27 février prochain à Yaoundé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire