Gabon : La CNAMGS et 24/7 Medevac renforcent l’offre d’évacuation sanitaire
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et 24/7 Assistance Medevac ont signé ce 21 février à Libreville, une convention pour le renforcement de l’offre de soin destinée aux assurés. La nouvelle offre portera sur l’assistance transport-rapatriement des bénéficiaires, particulièrement pour la destination Afrique du Sud.
Engagés depuis le mois d’octobre 2021 dans des négociations et la recherche de la meilleure faisabilité de ce partenariat devant améliorer son service d’évacuation et de rapatriement sanitaires, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et 24/7 Assistance Medevac (ancienne GBC-International) ont finalement signé ce 21 février une convention pour une nouvelle offre de service devant renforcer les offres à destination des assurés-CNAMGS.
Avant d’aboutir à l’étape de ce lundi à Libreville, les deux structures ont longuement travaillé, en amont, afin de trouver la bonne formule pour permettre à tous les assurés, sans exception, de bénéficier de cette prestation pouvant s’avérer coûteuse pour l’État gabonais.
Pour le directeur général de la CNAMGS, Sévérin Anguilé, c’est la pertinence du produit qui a motivé la signature de cette convention. «Parce qu’il s’agit d’un produit qui va venir soulager nos assurés, notamment dans la prise en charge du ticket modérateur, sur le volet transport qui, à certains moments, peut causer un frein dans le cadre des évacuations sanitaires. Cette dépense étant incluse dans le ticket modérateur», a-t-il expliqué.
A «travers cette offre, il y aura également la possibilité pour nos assurés de pouvoir se faire accompagner d’un accompagnateur. Ce qui n’est pas toujours le cas dans le cadre du régime obligatoire et cela va permettre à ces Gabonais de pouvoir se faire assister d’un parent dans le cadre d’une évacuation sanitaire à l’étranger».
Amenée par Maurice Pebadi Engandzas, entrepreneur gabonais établi en Afrique du Sud, et dans plusieurs autres pays africains, le produit Medevac mis en œuvre par son entreprise «est une réponse aux pesanteurs de la couverture santé en Afrique en général et au Gabon en particulier».
Le promoteur de 24/7 Medevac précise également que la nouvelle offre porte sur «une prise en charge du transport médicalisé ou non élargi à l’accompagnateur (médecin et/ou parents) des malades en cas d’évacuation sanitaire par la CNAMGS et le rapatriement du corps, s’il survient malheureusement le décès de l’évacué sanitaire». «Nous venons donc aujourd’hui avec une offre qui est la plus optimale possible pour améliorer les conditions de transport de tous les assurés gabonais en cas d’évacuation sanitaire. Il faut dire qu’au-delà du risque, nous allons accompagner la CNAMGS dans le cadre de l’amélioration de l’offre de santé au Gabon, notamment aider les pouvoir publics à l’améliorer», a-t-il dit.
Société de droit sud-africain avec une filiale librevilloise, l’ancienne GBC-International a amorcé ses relations d’affaires avec le Gabon en 2009. D’abord avec le ministère de la Santé publique, puis avec la CNAMGS. Les destinations proposées par «24/7 Assistance» concernent précisément l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, la France et la Turquie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.