Le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme a déployé, le 19 février dans la province du Moyen-Ogooué, plusieurs mécanismes de protection sociale et d’autonomisation de la gent féminine au Gabon.

Le ministre des Affaires sociales et des Droits de la femme, échangeant avec une personne âgée. © D.R.

 

Le ministre des Affaires sociales et des Droits des femmes, accompagné de sa collègue des Relations avec les Institutions constitutionnelles, Denise Mekamne, a initié le 19 février plusieurs activités dans la province du Moyen-Ogooué. Il s’agit notamment du lancement des programmes Citoyenneté et Protection sociale,  programme gabonais de qualification des femmes en entrepreneures digitales (Progafed), ainsi que de la réouverture par la Caisse nationale de sécurité sociale du Centre de dispensation du médicament (CDM) agréé CNAMGS, dans la ville de Ndjolé.

Le programme Citoyenneté et Protection sociale, qui amorce sa deuxième phase, vise à répondre à la forte demande de régularisation de la situation d’apatridie au Gabon, à travers l’établissement des jugements supplétifs et des actes de naissance aux enfants et adultes qui en sont dépourvus, à renforcer le cadre normatif et institutionnel et les capacités des acteurs de terrain à moderniser le système d’enregistrement des naissances. A terme, le programme ambitionne l’identification de 1000 bénéficiaires d’actes de naissance enrôlés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) par province. Selon le ministre des Affaires sociales, l’objectif de ce programme conjoint des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Affaires sociales et de la Santé, avec l’appui financier de l’Unicef, «est de voir chaque Gabonais et Gabonaise reconnu dans sa citoyenneté jouir d’une protection sociale efficace».

Autonomisation de la femme

© D.R.

Soucieuse d’offrir aux femmes gabonaises volontaires, disséminées dans les neuf provinces du pays, l’opportunité de comprendre et d’utiliser efficacement les outils d’information, de communication, de gestion et d’entreprenariat qu’offre le monde digital, le ministre des Affaires sociales a déployé à Ndjolé le Programme gabonais de qualification des femmes en entrepreneures digitales(Progafed).

Ce programme, qui a déjà livré sa première cuvée dans sa phase pilote, composée de 12 formatrices et 13 encadreuses, vise à qualifier 576 femmes par mois. En six mois d’existence, le Progafed a favorisé la création de 300 commerces en ligne, la mise en place d’une plateforme d’une capacité de 12 000 boutiques.

Comme à chacune des précédentes étapes provinciales, Prisca Koho Nlend a fait quelques dons en termes de kits, layettes, matériel et bons d’achats aux jeunes filles-mères, conjoints survivants, personnes vivantes avec un handicap, personnes âgées et notables de la localité de Ndjolé, avant d’effectuer des visites inopinées pour réconforter  certains compatriotes en état de précarité très avancée, en compagnie du directeur général de la CNSS et d’une équipe médicale.

Cette mission a également permis à Prisca Koho Nlend de montrer sa volonté à accompagner la CNSS dans le renforcement du nombre de ses structures disséminées dans le pays afin d’offrir aux usagers un service de proximité, à travers l’opérationnalisation du Centre de dispensations du médicament. Dans le département de l’Abanga-Bigné, une structure approvisionnée de produits pouvant traiter les pathologies courantes et prenant en compte le ticket modérateur est ouverte. D’autres CDM seront relancés dans d’autres provinces.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire