Les résultats provisoires d’enquêtes et inventaires des biens obtenus à l’issue du recensement et l’évaluation des actifs établis sur l’emprise du projet de construction de la route de contournement de l’aéroport international de Libreville, fixent à 600 le nombre de familles à indemniser.

Les populations invitées à consulter les listes de résultats provisoires d’enquêtes et inventaires des biens obtenus à l’issue du recensement et l’évaluation des actifs établis sur l’emprise du projet de construction de la route de contournement de l’aéroport international de Libreville. © D.R.

 

Organisée durant les mois de décembre 2021 et janvier 2022, les enquêtes et inventaires des biens dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet de construction de la route d’accès et la bretelle de raccordement à l’aéroport international de Libreville ont établi à 600, le nombre de familles potentiellement impactées par la destruction des infrastructures se trouvant sur l’emprise du projet.

Ces dernières réparties entre propriétaire d’infrastructure, propriétaire de parcelle, résident, exploitant agricole et exploitant économique bénéficieront, dans le cadre du plan d’action et de réinstallation, des mesures de compensation, d’indemnisation, de restauration de niveau de vie et des moyens de subsistance.

Selon le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, ces familles disposent juste qu’au 10 mars 2022 pour confirmer ou non les données collectées sur le terrain par les enquêteurs. «Les ayants-droits ont été appelés à confirmer les données collectées sur le terrain par les enquêteurs, ainsi qu’à ouvrir la voie à d’éventuelles réclamations et modifications portant notamment sur : l’identité des propriétaires des biens recensés ; la quantité et la nature desdits biens et les statuts des occupants recensés (propriétaire, locataire, exploitant ou autres) et enfin à de potentiels litiges sur des propriétés et biens », a-t-elle indiqué.

Prévu débuté au premier semestre 2022, pour une durée de 18 mois, le chantier de construction de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’État et Gsez Airport, concessionnaire de cet aéroport. C’est une voie qui sera construite sur six kilomètres en 2 fois 2 voies, et desservira la commune d’Akanda. Elle permettra d’atténuer le phénomène des embouteillages dans cette partie de la ville.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire