Gabon : Une grève en gestation à la CDC
Le syndicat libre des travailleurs de la Caisse de dépôts et consignations (Syltra-CDC) a déposé le 17 février un préavis de grève de 10 jours à l’administrateur directeur général de l’entreprise. Les agents dénoncent les violations des droits des travailleurs et de la convention collective.
Face aux violations répétées des dispositions du Code du travail, des conventions internationales sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, la convention collective du secteur banque, assurances et établissements financiers, le syndicat libre des travailleurs de la Caisse de dépôts et consignations a déposé le 17 février, un préavis de grève du 17 au 27 février.
Si cet appel à la négociation et à la régularisation des points de discorde entre l’administration et les agents n’est pas entendu, il déboucherait sur une grève de 5 jours renouvelable, avec service minimum de trois heures par jour. « La liste du personnel retenu pour effectuer le service minimum doit être connue, affichée et signée de communs accords avec la direction générale », exige les syndicalistes.
Le Syltra-CDC dénonce, entre autres, le licenciement d’un délégué du personnel sans l’autorisation de l’inspection du travail ; la violation du Code du travail en vigueur en son article 54 alinéa 12 par la résiliation des contrats de travail à durée indéterminée de deux travailleurs de la CDC, du fait de leurs nominations en Conseil des ministres ; la non-prise en compte des dispositions de la convention collective du secteur banque, assurance et établissements financiers, et la privation de la classification catégorielle professionnelle des agents.
Ils dénoncent également la violation du règlement intérieur en ses articles 3,9 et 11, à travers les sanctions infligées à certains agents de la CDC pour avoir commis une faute après plusieurs années et avant l’arrivée de l’administrateur directeur général actuel ; la modification du contrat de travail à durée indéterminée ; le non-paiement de la prime de performance après les évaluations de fin d’année. « Ces points de droit ont des effets rétroactifs», a précisé le secrétaire général du Syltra-CDC, Anse Parfait Ango.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.