AGR : Deux lauréats du programme Confejes lancent leurs activités à Libreville
Lauréats 2021 du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la Confejes, Guy François Igalo et Chrislain Nkoumiti ont officiellement lancé leurs activités le 17 février à Libreville sous les auspices du représentant du ministère en charge de la jeunesse, Rostand Lepondo.
Activités génératrices de revenus (AGR). C’est sous cette appellation qu’il est convenu de nommer les structures des deux jeunes gabonais lancées ce 17 février à Libreville. Lauréats du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), mis en œuvre par le ministère de la Jeunesse, Guy François Igalo, promoteur d’une petite entreprise de bureautique et de services et Chrislain Nkoumiti, promoteur d’un restaurant ont officiellement lancé leurs activités.
Ces initiatives visent à promouvoir l’esprit d’entreprise et la participation des jeunes dans le développement de leur nation. Le premier, installé à l’entrée de la mairie du 5e arrondissement, s’est spécialisé dans la vente des accessoires GSM (les écouteurs, les chargeurs, les pochettes) et des activités bureautiques. «Ce n’est qu’un début. Le but est de former des entrepreneurs, des leaders. Nous allons régulariser la situation administrative de ces entreprises pour qu’elles deviennent de véritables entreprises et pour qu’elles puissent réellement créer des emplois», a déclaré le directeur général de la Jeunesse.
Rostand Lepondo souligne que cette descente de terrain fait suite aux instructions du ministre, Franck Nguema. «Ici, c’est un jeune qui a reçu un appui à l’instar de 11 autres jeunes pour le lancement de son activité. Comme vous pouvez le constater, c’est un restaurant». Le second jeune, Chrislain Nkoumiti, est le prometteur du restaurant Sonares au PK8. «J’ai proposé un projet de restauration rapide et aujourd’hui nous avons les mets de chez nous. On a le poisson salé, on a les aubergines, les feuilles de manioc, le Cotis qui est l’un des produits que nous mettons en valeur au sein de notre restaurant», a présenté le jeune entrepreneur.
Pour le représentant du ministère de la jeunesse, ces projets visent à contribuer à la lutte contre le chômage. «C’est l’offre du ministère à la lutte contre le chômage des jeunes. C’est un jeune qui a obtenu un prix de la Confejes, à hauteur de deux millions, et ce matin on vient pour faire la mise en service de cette activité», a-t-il précisé. Dans le cadre de ce concours, Guy François Igalo a bénéficié d’un appui d’un million de francs CFA, tandis que Chrislain Nkoumiti, a obtenu un montant de deux millions.
Selon le ministère de la Jeunesse, l’initiative va se poursuivre avec les fonds liés à la fête nationale de la jeunesse. «Nous allons promouvoir 50 nouveaux lauréats sur toute l’étendue du territoire national. L’effectif de l’intérieur est connu. Ils sont 22 répartis sur les huit autres provinces et nous aurons 28 lauréats au niveau du Grand-Libreville», a précisé Rostand Lepondo. Les bénéficiaires de ce programme sont des jeunes gabonais des deux sexés, âgés entre 15 et 35 ans.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.