Port-Gentil abrite la 29e assemblée plénière de la conférence épiscopale du Gabon avec pour thème : «Les enjeux pastoraux de la famille du Gabon, à la lumière de l’exhortation apostolique».

Conférence épiscopale du Gabon réfléchit sur la question de la famille à Port-Gentil. © Gabonreview

 

La 29e assemblée plénière de la conférence épiscopale du Gabon s’est ouverte le 11 janvier 2022 à la cathédrale Saint-Louis de Port-Gentil sur le thème : «Les enjeux pastoraux de la famille du Gabon, à la lumière de l’exhortation apostolique». Cette assemblée plénière est un temps de grâce, d’échanges et de partage fraternel pour la vie de l’Eglise au Gabon. Après avoir examiné avec l’ensemble du peuple de Dieu l’administration des biens de l’Eglise, le cas des lycées et collèges catholiques lors de la 28e assemblée, l’an dernier, les évêques du Gabon ont fait le choix de poser un regard pastoral et lucide sur la question de la famille.

Ils ont choisi de réfléchir sur cette question à Port-Gentil afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent la vie sociale des populations et de l’Eglise en particulier. Il est question de confirmer le choix de l’Eglise universelle sur cette thématique. «La démarche des évêques en cette plénière est essentiellement pastorale dans le sens où après avoir établi un diagnostic, ils se sont proposés de mener des actions pastorales vigoureuses suivant les orientations concrètes afin de susciter dans nos diocèses, un plus grand dynamisme capable de restaurer la famille dans sa splendeur», a affirmé l’abbé Bengone Othounga.

© Gabonreview

En d’autres termes, il est nécessaire qu’un dynamisme nouveau soit impulsé dans la pastorale familiale par une conjugaison d’efforts visant à atténuer les effets néfastes qui gangrènent actuellement la famille gabonaise. Le thème de cette assemblée plénière est un vaste chantier à explorer. L’Eglise a fait appel à certaines compétences  afin qu’elle puisse redonner à la famille toute sa force en tant que cellule de base de la société. «Je souhaite à chacun de vous lors de cette assemblée plénière de la vivre comme un temps de conversion commune dans l’attente de la communion et la force dont vous êtes les gardiens », a demandé la première adjointe au maire de Port-Gentil, Odette Ndjokounda.

Pour sa part, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene du diocèse dOyem estime qu’il «faut que Dieu soit au centre de la famille. Et l’Eglise a une mission capitale à remplir. Celle-ci demande à ce que nous soyons présents, dans l’accompagnement des familles››. Cette grande rencontre religieuse regroupe les évêques des circonscriptions ecclésiastiques  suivantes : l’archidiocèse de Libreville, le diocèse de Mouila, celui d’Oyem, de Franceville, de Port-Gentil et le vicariat apostolique de Makokou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire