Contrôle du trafic de fret : 19 agents du CGC élevés au rang d’OPJ
Le tribunal de première instance de l’ordre judiciaire de Libreville a reçu dans le cadre d’une audience solennelle, le serment de 19 agents du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) dédiés au contrôle du trafic de fret.
En présence du ministre des Transports Brice-Constant Paillat et de nombreuses autorités administratives et judiciaires, 19 agents du Conseil gabonais des chargeurs(CGC), dédiés au contrôle du trafic de fret ont prêté serment le 23 décembre, devant le tribunal de première instance de l’ordre judiciaire de Libreville.
« Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la réglementation en matière d’encadrement du trafic de fret généré par le commerce intérieur et extérieur du Gabon, de veiller au respect des normes et standards généralement admis dans les différents modes de transport et de conserver la confidentialité des informations. Je le jure. » C’est par ce serment que ces derniers ont été élevés au grade d’Officier de police judiciaire (OPJ) à compétences spécialisées.
Composée de 64 mots, la formule du serment auquel sont assujettis les agents du CGC, interpelle sur la probité et l’impartialité, le respect et la confidentialité des informations. La violation de ce serment est réprimée conformément aux dispositions des textes en vigueur. «Ce serment est d’abord un engagement que vous prenez devant Dieu et devant l’histoire. Par cet acte, vous êtes désormais interpellé du point de vue professionnelle par rapport à votre charge en vue de l’attestation de la vérité, de la sérénité de votre promesse et de l’engagement de bien remplir le devoir de vos fonctions », a souligné le président du tribunal, Boulet.
Selon le PCA du CGC, Justin Maganga Mamfoubi, avec l’arrivée de la nouvelle direction générale en janvier 2021, le CGC déroule une procédure de réformes qui a été soutenue par le conseil d’administration le 4 novembre 2021. « A travers cette prestation de serment, le sens de responsabilité de nos agents est désormais renforcé. Une tâche immense qui requiert des agents du CGC un comportement exemplaire », a-t-il indiqué.
Ces derniers sélectionnés conformément aux dispositions de l’article 18 de l’ordonnance n°009/PR/2014 du 20 août 2014, peuvent dès à présent exercer en toute légalité les missions de contrôle de la conformité prévues par les textes. « Ça fera bientôt 20 ans que nous sommes au CCG, et la prestation de serment de ce jour est une expérience mémorable, parce que cela nous a fait prendre conscience de la responsabilité qui est la nôtre. Aujourd’hui, notre responsabilité semble un peu plus grande avec beaucoup d’exigence de respect des règles et des textes en vigueur. Dorénavant, nous serons beaucoup plus attentifs à ce que dit la loi », a confié Gaston Robert Indassy-Gnambault, l’un des agents asermentés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.