Les acteurs de la santé se sont retrouvés ce 28 octobre à Libreville, dans le cadre d’un symposium organisé par la société La Santé Pharmaceutique, avec l’appui du ministère de la Santé et de la Banque Africaine de développement (BAD). Articulé autour du thème «les bonnes pratiques thérapeutiques», ce rendez-vous a pour but d’expliquer aux praticiens les bonnes pratiques, le bon usage du médicament et de leur présenter les capacités de cette entreprise à permettre les soins de qualité à la population gabonaise grâce aux médicaments produits localement et à moindre cout.

Les panélistes et les officiels lors du symposium organisé par société La Santé Pharmaceutique, le 28 octobre 2021, à Libreville. © Gabonreview

 

D’éminentes personnalités du secteur de la Santé sont réunies à Libreville, le 28 octobre, pour discuter des «Bonnes pratiques thérapeutiques». Il s’agit en effet de la thématique centrale d’un symposium organisé par la société La Santé Pharmaceutique, avec l’appui du ministère de la Santé et de la Banque Africaine de développement (BAD).

Rehaussée par la présence du chef de département de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, cette journée offre une opportunité aux praticiens du domaine d’échanger sur plusieurs thématiques axés sur l’usage du médicament pour le bien-être des patients.

© Gabonreview

«Il s’agit ici de pouvoir, durant ce symposium, expliquer aux praticiens les bonnes pratiques pour les médicaments, le bon usage du médicament et de leur dire aussi qu’aujourd’hui la Santé Pharmaceutique dispose de tout un arsenal thérapeutique pour pouvoir permettre à ce qu’il puisse soigner la population gabonaise à moindre coût.  Parce que c’est ça aussi l’objectif de cette usine. Le président exigeait que les médicaments puissent être mis à la disposition de la population gabonaise à moindre coût», a dit le ministre de la Santé.

Les panélistes ont exposés autour des thèmes telles que «les bonnes pratiques pharmaceutiques en évaluation du médicament», «l’utilisation des anti-infectieux dans la pratique courante» et «la place des maladies cardiométaboliques au Gabon». Des échanges ayant permis d’édifier l’assistance et de lui fournir de précieuses informations sur les évolutions dans ces domaines.

S’exprimant à l’ouverture des travaux, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, a félicité l’initiative et dit l’engagement de l’institution à la soutenir davantage.

La Santé Pharmaceutique a été créée en 2017 et inaugurée en novembre 2020 par le président Ali Bongo. Selon le directeur général de cette entreprise, Rajeev Lila, la société fabrique déjà 40 types de médicaments et dispose d’une autorisation de mise sur le marché de 140 médicaments. «Cette usine traduit aujourd’hui la volonté des plus hautes autorité de ce pays de faire en sorte que le Gabon puisse passer d’un pays consommateur de médicaments à un pays producteur de médicaments. Aujourd’hui, avec beaucoup de fierté, nous pouvons dire que nous avons, sur le plan local, les produits pharmaceutiques made in Gabon», s’est réjoui Guy Patrick Obiang Ndong.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire